C’est au niveau local, au plus près des territoires de vie des enfants, des jeunes et de leurs familles, que se conduit l’action éducative, en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs éducatifs, les parents, les enseignants, les professionnels de l’animation et les élus. Les Francas interviennent dans trois domaines d’activités : l’animation, la formation, le conseil. Nous proposons une offre étendue d’animations à destination des établissements scolaires, des centres de loisirs et espace jeunesse. Les Francas, c’est aussi un réseau de professionnels, d’élus et de bénévoles qui agissent ensemble en partageant un projet et des valeurs.


Le mouvement des Francas en Maine-et-Loire rassemble plusieurs groupes qui se retrouvent régulièrement aux Francas. Ils échangent autour de techniques ou de thématiques en lien avec l’animation de groupes d’enfants et de jeunes.

La Fédération des Francas réunit des organisateurs locaux d’activités. Porteuse d’une ambition éducative pour les enfants et les jeunes, l’association départementale des Francas accompagne son réseau d’organisateurs fédérés dans la construction des politiques éducatives territoriales. Avec le centre de loisirs, ils sont au cœur des projets de territoires.