Animation d'activités
CPJEPS AAVQ
Animation de projets
BPJEPS LTP
Direction d'accueil collectif
CCDACM
Coordination de projets socioculturels
DEJEPS DPTR
Direction de service et de structure
DESJEPS
Se former aux métiers du secteur de l’animation avec les Francas.
L’organisme de formation des Francas Pays de la Loire a pour mission de former de futurs professionnels avisés du secteur de l’animation socio-culturels. Nos parcours de formation sont construits en lien direct avec les enjeux éducatifs et sociaux des territoires.
Nos atouts
- le prisme de l’éducation populaire
- la relation étroite avec les associations départementales des Francas Pays de la Loire
- les méthodes pédagogiques actives
- la journée de formation tutorale pour accompagner un professionnel en formation
- les projets collectifs par et pour les stagiaires de la formation professionnelle
- les rencontres focus métiers avec les employeurs
- la mobilité européenne pour les stagiaires de la formation professionnelle
- l’Université de l’Education Populaire avec les acteurs du terrain
Certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport.
Spécialité « Animateur » mention « animateur d’activités et de vie quotidienne » – NIVEAU 3 – RNCP 32369
Vise à développer des compétences pour :
- Animer des temps de vie quotidienne de groupes
- Concevoir et animer des temps d’activités en direction d’un groupe
- Participer au projet et au fonctionnement de la structure
- Communiquer et travailler en équipe
Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport.
Spécialité « animateur », mention « Loisirs tous publics » – NIVEAU 4 – Code RNCP 28557
Vise à développer des compétences pour :
- Animer et encadrer des publics variés allant de la petite enfance au public adulte
- Concevoir et mettre en œuvre des projets socio-éducatifs ou culturels
- Diriger un accueil collectif de mineurs (ACM)
- Communiquer et travailler en équipe.
Diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport.
Spécialité « animation socioéducative et culturelle » – NIVEAU 5 – Code RNCP 4900
Vise à développer des compétences pour :
- Concevoir et coordonner un projet d’action
- Conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative
- Mettre en place des actions concertées au sein d’un territoire identifié
- Développer et animer un réseau, un projet territorial.
Diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport – spécialité « animation socio-éducative et culturelle », mention « Directeur de structure et de projet » – NIVEAU 6 – Code RNCP 4910
Vise à développer des compétences pour :
- Concevoir et coordonner un projet d’action
- Conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative
- Mettre en place des actions concertées au sein d’un territoire identifié
- Développer et animer un réseau, un projet territorial.
CCDACM
Durée : 105 heures en centre de formation. L’expérience obligatoire minimum est de 18 jours déclarés en ACM en situation professionnelle (6 jours maximum en accueil périscolaire).
Le Certificat complémentaire « Direction d’un Accueil Collectif de Mineurs » vise à compléter la formation des professionnels de l’animation souhaitant diriger un Accueil collectif de mineur (accueil de loisirs, séjour de vacances, accueil périscolaire…)
Il concerne donc les titulaires des BPJEPS dont la mention n’est pas « Loisirs tous publics », des BEATEP (autres que Activité Sociale et Vie Locale), des BEES (sous certaines conditions), DEJEPS, DESJEPS…
Devenir Directeur ou directrice d’un accueil collectifs de mineurs (ACM) avec le CCDACM
Le certificat complémentaire de direction d’un accueil collectif de mineurs atteste l’acquisition d’une qualification pour diriger un ACM. Il s’adresse à des professionnel∙les de l’animation qui souhaitent être qualifiés pour diriger un ACM et qui disposent déjà d’un Brevet professionnel de l’éducation populaire et du sport.