Les Francas des Pays de la Loire

L’objet associatif des Francas est l’éducation et l’action éducative dans le temps libre des enfants, des adolescents et des jeunes. Pour mettre en œuvre cet objet, les Francas fondent leur action sur des valeurs, véritables repères de sens pour agir dans la société.

L’éducation est la raison d’être des Francas, leur motif premier de revendication et de mobilisation pour rendre « l’homme et le citoyen le plus libre et le plus responsable possible dans la société la plus démocratique possible ». L’action éducative pendant le temps libre des enfants, des adolescents et des jeunes est le champ d’intervention privilégié des Francas. Se réclamant de l’éducation populaire, les Francas ont choisi de conduire l’action éducative à partir des modes collectifs d’accueil et d’animation des enfants, des adolescents et des jeunes, avec leurs organisateurs locaux d’activités, conformément à la conception qu’ils ont du « vivre ensemble ».

Les Francas sont une fédération reconnue d’utilité, complémentaire de l’Enseignement Public et agréée par le Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative. Par cette mission confiée, les associations départementales des Francas se mobilisent pour prendre en compte le caractère global et continu de l’éducation. Notre expertise éducative est confortée par la dynamique d’un mouvement d’éducation populaire. Ce mouvement rassemble tous ceux qui, en matière d’éducation, veulent faire émerger des idées nouvelles et stimulantes pour le développement de la cité.

En octobre 2014, les Francas ont tenu leur congrès à Amiens, qui a rassemblé plus de 500 participants. Un congrès, pour les Francas, est un point d’orgue dans une démarche d’éducation populaire, un temps de rassemblement des militants de l’enfance et de l’éducation qui se retrouvent pour réfléchir à l’attention à porter aux enfants et à l’action éducative et construire un projet qui va porter leur mouvement et que leur mouvement va porter.

Le projet Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l’éducation ! donne à voir qui sont les Francas, les valeurs qui les portent, la perspective de société à laquelle ils aspirent, leur ambition politique pour l’éducation, le regard qu’ils portent sur la condition enfantine et la place des jeunes. Ce projet formule par ailleurs des propositions pour l’action éducative locale que les Francas souhaitent partager et mettre en œuvre avec d’autres, pour contribuer ensemble à l’épanouissement et à l’émancipation des enfants et des adolescents sur les territoires.

Les Francas promeuvent, dans ce projet et dans leurs actions quotidiennes, une action éducative qui transmette et fasse vivre les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et les principes qui constituent le socle de la République indivisible, laïque et sociale. Cette action éducative est également porteuse des valeurs d’humanisme, de paix et de solidarité qui contribuent tout autant à la construction du vivre ensemble.