La biennale de l’éducation avec les lycéens

La journée d’étude de la Biennale de l’éducation se tiendra au lycée Nelson Mandela à Nantes. A cette occasion, les lycéens sont invités à questionner leur rapport à l’information, leurs pratiques et leurs usages des outils, notamment numériques.

Exposition : les jeunes et l’information

Des élèves de seconde aborderont ces sujets dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et Société – Éducation aux médias. Ils partageront leur réflexion sous la forme de questions adressées aux adultes et de slogans, lesquels seront présentés dans le cadre d’une exposition au sein du lycée.

  • Du lundi 12 au vendredi 23 novembre 2018 aux horaires d’ouverture du lycée
  • Public : participants à la Biennale, lycéens, équipe éducative et administrative du lycée.

Atelier d’écriture

L’association L’Annexe (https://annexe-nantes.org/), selon des modalités ludiques et à l’aide de machines d’écriture, invitera les lycéens et tous les publics présents à mettre sur le papier leurs réflexions, leurs réactions, leurs interrogations, leur interpellations relatives au thème de l’information et des jeunes.

  • Jeudi 22 novembre 2018 de 12h à 14h – Nef du lycée
  • Public : participants à la Biennale, lycéens, équipe éducative et administrative du lycée

Exposition TOPO

Conçue pour faire connaître la revue dessinée TOPO qui s’adresse aux moins de 20 ans, cette exposition permet de découvrir les coulisses de la fabrication du magazine : par qui et comment il est fabriqué, quelles sont les étapes de création d’un reportage dessiné, comment raconter l’actualité en bande dessinée.

  • Du lundi 12 au mardi 21 novembre 2018 – CDI aux heures d’ouverture de celui-ci
  • Le jeudi 22 novembre toute la journée – Nef du lycée
  • Public : participants à la Biennale, lycéens, équipe éducative et administrative du lycée.

Cet événement s’inscrit dans la 6ème édition de la Biennale de l’éducation qui est articulée autour d’une journée d’étude le jeudi 22 novembre 2018 au lycée Nelson Mandela et d’une série de rencontres en Loire-Atlantique en amont et en aval de la journée d’étude. La Biennale de l’éducation est organisée par Les Francas de Loire-Atlantique en partenariat avec la Ville de Nantes, Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale des Pays de la Loire et de la Loire Atlantique (DRDJSCS), le Département de Loire-Atlantique, la CAF de Loire-Atlantique et le Rectorat de l’Académie de Nantes.
Plus d’infos : consultez le programme de la journée d’étude.

Rédigé par Pascal Couffin