Les formations liées à l’évolution du métier d’animateur∙ice, de coordinateur∙ice et de directeur∙ice de structure socio-éducatives sont essentielles pour développer la qualité des actions éducatives en direction des enfants et des jeunes. Les Francas ont la volonté d’accompagner toute personne désirant se qualifier pour devenir, demain, un∙e professionnel∙le de l’animation.


C’est ainsi que l’ensemble de nos formations professionnelles visent à former des professionnels de l’animation :

  • intervenant dans des contextes prenant en compte le temps libre comme espace de transformation de la vie des enfants et des jeunes (socialisation, citoyenneté, accès aux loisirs, pratiques de concertation, participation et mobilisation)
  • ayant la volonté d’améliorer l’action éducative locale
  • inscrivant leur action dans le champ de l’éducation populaire (accès aux loisirs de tous, participation de tous à l’éducation et à la socialisation des enfants et des jeunes notamment).

Les Francas vous accompagnent dans l’acquisition de compétences professionnelles permettant de :

  • travailler en concertation pertinente avec les élus associatifs et politiques.
  • prendre en compte les acteurs bénévoles et militants, et de travailler avec eux.
  • se questionner, anticiper, être force de proposition (sur les plans éducatifs et pédagogiques), animer des collectifs d’élus, de bénévoles, de professionnels et de partenaires.

Tout en contribuant au développement de la personne en formation en facilitant l’acquisition de savoirs et de compétences nécessaires à sa prise de responsabilité, à son engagement social et éducatif.

Une pédagogie adaptée :

Le développement de compétences individuelles et collectives dans les métiers de l’animation s’inscrit dans un cadre d’action spécifique : l’éducation populaire et la formation tout au long de la vie. Par des méthodes de pédagogies actives, nos formations tendent à :

  • Accompagner chaque apprenant dans la construction de son parcours de formation et de la progression de ses compétences
  • Permettre que le groupe soit une source d’enrichissement et de progression individuelle.
  • Mettre en vie l’alternance par la confrontation entre ce qui est vécu et développé dans les terrains professionnels, les apports et les échanges vécus en centre de formation.

Les Francas proposent, en Pays de la Loire, des formations professionnelles diplômantes, la validation des acquis de l’expérience, des formations continues.

  • La filière des diplômes de l’animation :
    • CPJEPS Animateur∙ice d’activités et de vie quotidienne
    • BPJEPS Loisirs tous publics
    • DEJEPS Développement de projets, territoires et réseaux
    • DESJEPS Direction de structure et de projet
    • CCDACM Certificat complémentaire direction accueil collectifs de mineurs
  • La formation continue
  • L’accès aux diplômes par voie de VAE

L’Union régionale des Francas des Pays de la Loire a été certifiée FAC concernant la qualité des actions de la formation professionnelle