Formation

Coopération internationale

Les Francas des Pays de la Loire accompagnent la Guinée et le Cameroun par la mise en place d’actions de formation dans une démarche de réciprocité et d’actions plus globales répondants aux enjeux du développement durable.


La COP 21 et la COP 22 ont permis d’aboutir à des accords entre les pays destinés à préserver l’avenir de la planète pour les générations futures. Les activités socio-éducatives sont un moyen de sensibilisation conséquent. Leur développement dans les pays du sud nécessite la mise en place d’actions de formation. Les Francas conçoivent ces actions dans des logiques de réciprocité car ces enjeux nécessitent la mise en place d’actions globales dans une dynamique de réseau entre les acteurs ligériens (constructions de projets partenariaux, échanges de pratiques, réflexion sur l’interculturel….)

Actions de coopération par la formation avec la Guinée-Conakry

Les Francas des Pays de la Loire apportent un appui au projet de développement du secteur de l’animation socio-éducative en Guinée Conakry. Cette structuration du secteur de l’animation socio-éducative se concrétise par :

  • la formalisation des CAFA (Certificats d’aptitudes aux fonctions d’animateurs)
  • la construction d’une réglementation de ce secteur par le Ministère de la Jeunesse.

Depuis 2008, ce projet a permis de réaliser 4 actions :

  • Formation de 21 formateurs CAFA et validation de la formation par le diplôme « Brevet de techniciens supérieur en animation socio-éducative » (BTSASE).
  • Formation de 885 animateurs CAFA .
  • Élaboration d’un livret pédagogique remis aux animateurs
  • Accueil des partenaires guinéens dans le cadre de formations, en Pays de la Loire.

Accompagnement pour la formation d’animateurs au Cameroun

Une mission au Cameroun conduite dans le cadre du « 1er forum international pour l’éducation et le développement durable » (février 2017) a fait émerger des besoins de formations ; 4 associations camerounaises se sont regroupées au sein d’une plate-forme : Horizon Jeunesse, Solidarité en action pour la jeunesse, Groupe Polygénie, Family Green pour construire un projet de formation, qui sera déployé sur la région de Dchang. Nous apportons un appui à cette construction et nous participerons à l’encadrement des premières actions.