Formations

La formation habilitée : BAFA, BAFD

Selon les Francas, le BAFA et le BAFD sont des cycles de formation nécessitant un accueil, un suivi et un accompagnement tout au long du parcours de formation du stagiaire. Ainsi, en plus des formations théoriques organisées pendant toute l’année et sur tout le territoire national, les Francas proposent des accueils avant les stages ainsi qu’un accompagnement tout au long du parcours de formation, en lien avec les organisateurs d’activités fédérés au plan local (accueils de loisirs). Cela permet aux jeunes qui suivent la formation d’être soutenus dans leur démarche, de trouver facilement des terrains de stage pratique, de prolonger leurs formations théoriques en s’engageant dans des activités proposées par les Associations Départementales des Francas.

La formation des professionnels de l’animation

Les formations liées à l’évolution du métier d’animateur et de directeur de structure socio-éducatives sont aujourd’hui devenues essentielles pour développer la qualité des actions éducatives en direction des enfants et des jeunes. Dans ce cadre, les Francas proposent des formations continues, des formations qualifiantes et diplômantes, des validations d’acquis d’expérience.

  • La formation continue des professionnels
  • La formation professionnelle diplômante : BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS
  • Le certificat professionnel animateur périscolaire CQP
  • La validation d’acquis d’expériences VAE

Des offres de formations adaptées à vos structures

Les Francas proposent aux collectivités territoriales, aux EPCI et aux associations des modalités de formation adaptées à leurs besoins et conçues à partir de leurs réalités.

De nombreuses formations sont proposées :

BAFA BAFD Formations professionnelles

Stages de formation

105 résultats