Être directeur, directrice, c’est diriger un accueil collectif de mineurs et contribuer à l’évolution de l’action éducative locale. Le directeur est un acteur éducatif, qui prend en compte l’environnement social dans lequel s’inscrit son action et qui crée les conditions pour que la sécurité, l’autonomie et l’épanouissement des mineurs – et de l’ensemble de l’équipe – soient assurés dans la structure qu’il dirige. Être directeur, directrice, c’est enfin avoir un rôle formateur, accueillir, accompagner et valoriser les jeunes animateurs et animatrices dans l’exercice de leur rôle.


Dossier de présentation des formations et des sessions organisées
Télécharger la plaquette


Diriger un accueil collectif de mineurs, c’est s’engager pour contribuer à l’éduca­tion des enfants et des adolescents, c’est prendre plaisir à créer les conditions de leur épanouissement et s’impliquer pour améliorer les conditions de leur accueil. S’engager dans l’animation volontaire en tant que directeur ou directrice, c’est aussi développer des compétences d’organisation, de travail en équipe, d’accompagnement des individus et construire une posture de citoyen attentif à la place de l’enfant dans la société.

Le BAFD est un brevet qui permet de diriger, à titre non professionnel et de façon occasionnelle, des séjours de loisirs éducatifs d’enfants et d’adolescents, dans le cadre d’Accueils collectifs de mineurs. L’obtention de ce diplôme ouvre droit à l’autorisation d’exercer la fonction de directeur pendant 5 ans. Cette autorisation est renouvelable (sous certaines conditions) par la DRJS-CS.

  • 8 stages de formations BAFD
  • 150 stagiaires formés par Les Francas des Pays de la Loire
  • Pour trouver un stage pratique : un réseau de centres de loisirs
  • Des ressources à disposition et des conseils de professionnels de l’animation expérimentés à rencontrer aux Francas

Les Francas s’engagent à vous accompagner tout au long de la formation en vous faisant bénéficier de leurs ressources et de leurs réseaux. Au-delà des formations, Les Francas vous invitent à les rejoindre et prendre part aux activités de leurs associations départementales en faveur de l’éducation des enfants.

 

Si vous avez des questions, vous pouvez nous joindre au 02 51 25 08 47.

De nombreuses formations sont proposées :