Biennale de l’éducation – ados et infos : quel buzz ?

Journée d’étude

Comprendre les pratiques de l’information pour imaginer les actions éducatives pour les 13-18 ans.

La 6ème édition de la Biennale de l’éducation aura lieu le jeudi 22 novembre 2018 de 9h00 à 17h00 au Lycée Nelson Mandela à Nantes. Au programme de la journée d’étude qui rassemble près de 250 professionnels de l’éducation : 3 parcours proposés aux participants, 3 conférences, 9 expériences ou projets à découvrir, des paroles d’adolescents, des expositions, une librairie. En amont, Les Francas et leurs partenaires proposent une programmation d’événements en Loire-Atlantique.

La Biennale de l’éducation est organisée par Les Francas de Loire-Atlantique en partenariat avec la Ville de Nantes, Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale des Pays de la Loire et de la Loire Atlantique (DRDJSCS), le Département de Loire-Atlantique, la CAF de Loire-Atlantique et le Rectorat de l’Académie de Nantes.

Loïc Sécheresse

La thématique de la 6ème édition

Entre 13 et 18 ans, les adolescents sont amenés à faire des premiers choix qui vont conditionner leur entrée dans la vie de jeunes adultes et leurs capacités à être autonomes. Dans ce contexte, l’accès à l’information et la maîtrise de celle-ci présentent un enjeu  majeur et interrogent les pratiques éducatives des professionnels.


Le déroulement de la journée

La journée est organisée en trois parcours. Chaque participant fera le choix d’un parcours pour la journée, lequel sera structuré autour d’une conférence introductive, d’un témoignage puis de deux temps de travail collectif.

L’objectif est de mobiliser les participants dans une démarche d’échanges, de confrontation de points de vue, de partage d’expériences et de bonnes pratiques afin de faire des observations, des constats, de soulever des questionnements mais également de construire des propositions pour des évolutions ou des améliorations en termes d’actions éducatives.

Parcours 1 : Transmission

Dans ce parcours, il s’agira d’interroger les actions éducatives existantes et à mettre en œuvre en matière de la transmission de l’information au regard des pratiques des adolescents en termes de recherche, de sélection, d’analyse, de partage de l’information. Pour cela, nous interrogerons leurs modes de réappropriation des informations à des fins personnelles et leur implication dans la production d’information. Nous observerons et analyserons les processus de transmission existants (transmission verticale descendante, transmission entre pairs, transmission inversée).

Parcours 2 : Esprit critique

Face à un afflux d’informations, le décryptage de l’information, la lecture des images, s’avèrent essentiels pour se forger une opinion. Aiguiser son esprit critique favorise l’exercice d’une citoyenneté responsable.  Le parcours 2 visera à identifier quelles actions éducatives sont ou seraient à mettre en œuvre pour permettre aux jeunes de comprendre et d’analyser l’information, d’exercer un esprit critique ; quelle complémentarité éducative engager entre les différents espaces de vie des adolescents ; quelle continuité penser entre éducation formelle, éducation informelle et éducation non formelle.

Parcours 3 : Articulation entre sphère physique d’information et sphère numérique

Les adolescents recherchent des espaces d’information entre pairs qui mettent souvent l’adulte à distance. Mais ils recherchent également, sans parvenir à les trouver, des espaces de confrontation d’idées avec une présence adulte ayant fonction de réguler, de sécuriser. Ils sont aussi pris au milieu d’injonctions contradictoires au centre desquels les messages préventifs quant à l’usage des outils numériques peuvent venir en tension avec la dimension éducative. Dans ce parcours, il s’agira d’interroger les pratiques d’accompagnement des adolescents par les professionnels dans un environnement informationnel marqué par des allers-retours constants entre la sphère physique et la sphère numérique.


Les participants

La biennale de l’éducation rassemble 250 professionnels de l’éducation (de l’animation socioéducative, socioculturelle, de l’enseignement, du médicosocial).


Les intervenants

3 conférencières :

  • Elisabeth Schneider est chercheuse en sciences de l’information et de la communication. Ses travaux de recherche portent sur la mobilité, les pratiques culturelles en particulier celles renvoyant aux usages de la lecture/écriture et sur la manière dont évoluent nos façons de nous informer dans la vie quotidienne, entre numérique et non numérique. Dans le cadre d’une démarche ethnographique, elle s’attache à voir en particulier comment sont impactés les processus identitaires et comment les jeunes s’approprient l’information en contexte scolaire ou non.
  • Joëlle Bordet est psychosociologue et anciennement directrice de recherche au Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Ses études portent sur les questions d’éducation, notamment des adolescents, sur la vie des jeunes dans les quartiers, sur les relations sociales. Elle a notamment dirigée, entre 2015 et 2016, une Recherche-action, intitulée « Renforcer l’esprit critique chez les jeunes des quartiers populaires », auprès de jeunes de 16 à 25 ans ainsi que de professionnels de la jeunesse et de la société civile dans cinq villes (Strasbourg, Nantes, Echirolles, Gennevilliers, Villiers le Bel).
  • Elsie Russier est formatrice au CLEMI (le centre pour l’éducation aux médias et à l’information). Ingénieure pédagogique, elle conçoit et anime des actions de formation et participe également à la production de ressources pédagogiques. Professeure documentaliste, titulaire d’un Master 2 en ingénierie de la formation à distance, elle a exercé dans plusieurs établissements scolaires (collège, lycée général et technologique, lycée professionnel). L’éducation aux médias et à l’information constitue le cœur de sa pratique professionnelle.

9 témoins :

Dans chaque atelier, des témoins présenteront une expérience ou un projet liés à la thématique de la biennale. Ils analyseront leur démarche, le processus d’élaboration de leur action pour en retirer des éléments de questionnements qui nourriront la réflexion des participants. L’expression des adolescents sur leurs pratiques de l’information ponctuera les échanges.


Inscriptions

Billetterie Weezevent


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Infos pratiques

Pour venir au Lycée Nelson Mandela, accès par la rue Célestin Freinet à Nantes.
Chronobus C5 arrêt Conservatoire ou Busway arrêt Île de Nantes
Un garage à vélo est disponible au sous-sol du lycée par la rue Célestin Freinet


 

Rédigé par Pascal Couffin