Nos formations diplômantes

Les Francas proposent 4 diplômes et 1 certificat complémentaire du Ministère de la Jeunesse, de l’éducation populaire et du sport qui s’inscrivent dans la filière  des métiers de l’animation.

Le certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport est un certificat professionnel enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles et classé au niveau 3. Le CPJEPS mention « animateur d’activités et de vie quotidienne » atteste l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle en responsabilité à finalité éducative ou sociale, dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles. Le certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport est délivré au titre d’une mention disciplinaire, pluridisciplinaire ou liée à un champ particulier. La possession du CPJEPS mention « animateur d’activités et de vie quotidienne », diplôme de niveau 3, permet à son/sa détenteur∙ice de se présenter au concours de la fonction publique territoriale d’adjoint∙e territorial∙le d’animation principal de 2ème classe.

 

 

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) est un diplôme d’État de niveau 4 créé par Décret -du 27 avril 2016. Le BPJEPS mention « Loisirs Tous Publics » vise rendre des professionnel∙les capables de concevoir, conduire de manière autonome, des projets et des actions d’animation dans une structure et à diriger un Accueil collectif de mineurs.

Le Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS) est un diplôme d’État de niveau 5 créé par Décret  20 novembre 2006.

Le DEJEPS mention « développement de projets, territoires et réseaux », spécialité animation socio-éducative ou culturelle, créé par Arrêté du 27 avril 2007 forme des professionnel∙les aux fonctions de coordination dans le champ de l’animation, qui seront amené∙es à travailler au quotidien au fonctionnement de l’organisation employeuse et à la mise en œuvre du projet.

Le Diplôme d’État supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DESJEPS) est un diplôme d’État de niveau 6 délivré par le directeur régional de la jeunesse et des sports. Le DESJEPS spécialité «animation socio-éducative ou culturelle » a été créé par Arrêté du 20 novembre 2006. La mention « direction de structure et de projet » a été créée par Arrêté du 27 avril 2007. Le DESJEPS forme des professionnel∙les aux fonctions de direction amenés à exercer leur mission dans une association, un club sportif, une entreprise, une collectivité territoriale. Ils/elles sont responsables de la mise en œuvre collective, technique et financière du projet de la structure.

Le Certificat Complémentaire « direction d’un accueil collectif de mineurs » de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport est un certificat complémentaire d’Etat créé par Arrêté du 7 novembre 2017. Le Certificat Complémentaire « Direction d’un Accueil Collectif de Mineurs » atteste l’acquisition d’une qualification pour diriger un accueil collectif de mineurs.

L’accès aux diplômes par la VAE

La Validation des acquis de l’expérience inscrite dans la « loi de modernisation sociale » du 17 janvier 2002, permet d’obtenir en tout ou partie un diplôme.

L’expérience prise en compte est salariée, non salariée ou bénévole.

Le diplôme obtenu par la VAE a la même valeur qu’un diplôme obtenu par la voie de la formation.

La formation continue

Les Francas des Pays de la Loire proposent une offre de formation continue pour les animateur·ices, les coordinateur·ices et les directeur·ices de service ou de structures enfance, jeunesse, éducation ; parmi lesquelles :

  • Laïcité et valeurs de la République niveau II et III, en partenariat avec la DRJSCS des Pays de la Loire
  • Graine de philo, formation habilitée par le comité scientifique « Graine de Philo » des Francas et par l’UNESCO, partenaire du dispositif.
  • Accompagnement éducatif pendant la pause méridienne, en partenariat avec le CNFPT
  • La médiation : professionnalisation des adultes relais, en partenariat avec RESOVILLE
  • Les ressources humaines et la fonction employeur à destination des associations, en partenariat avec UNIFORMATION
  • Se professionnaliser en tant que tuteur, en partenariat avec UNIFORMATION
  • Relation parents/professionnels dans le soutien à la parentalité, en partenariat avec UNIFORMATION
  • Les arts plastiques et la médiation, en partenariat avec UNIFORMATION
  • L’accueil de publics en situation de handicap
  • Gestion de conflits avec les enfants / adolescents
  • Éducation aux médias et aux pratiques numériques
  • Formations actions avec les collectivités locales

Des actions de formation continue peuvent être proposées en inter à de multiples employeurs. Contact : Élise Balcon, Responsable service formation professionnelle. Tél : 02 51 25 08 46

 


  1. Inscription :

Toute inscription d’un participant ne sera validée qu’après réception par les Francas :

  • d’un bulletin d’inscription, dûment complété et signé (et d’une lettre valant commande pour les organismes concernés) ;
  • du règlement des frais de formation (excepté pour les administrations qui, conformément aux règles établies par la comptabilité publique, acquittent leur facture « après service fait »).

Tant que le bulletin renseigné et le règlement n’auront pas été reçus, Les Francas se réservent le droit de disposer librement des places de la session de formation.

Il est demandé aux personnes à mobilité réduite de se signaler lors de l’inscription afin que Les Francas s’assurent de l’accessibilité des lieux de formation.

  1. Tarifs :

Les Francas étant exonérés de TVA, en vertu de l’article 261-4-4° du code général des impôts, tous les tarifs de la direction de la Formation continue sont indiqués en euros nets à payer.

Les tarifs, indiqués sur le programme de formation pour l’année en vigueur, comprennent la formation, la documentation pédagogique remise à chaque participant, ainsi que les frais de repas si spécifiés sur le programme.

La tarification des formations diplômantes est spécifiée sur chacun des programmes.

  1. Modalités de paiement :

Le règlement du prix de la formation, réalisé à l’inscription, comptant et sans escompte, est effectué :

  • par chèque libellé à l’ordre de « Fédération Nationale des Francas » – 10-14 rue Tolain – 75020 PARIS.
  • par virement direct, en précisant le nom du participant, le numéro de facture, le nom de la structure,
    à l’ordre de « Fédération Nationale des Francas – 10 rue Tolain – 75020 Paris

Code Banque : 10107-Code Guichet : 00171 -Numéro de compte : 00510710938 -Clé RIB : 46

Domiciliation : BRED PARIS AVRON/IBAN : FR76 1010 7001 7100 5107 1093 846/Code BIC BREDFRPPXXX».

  1. Administration :

Dès l’inscription validée, Les Francas adressent :

  • une lettre de confirmation au responsable de formation.
  • une lettre de convocation au participant indiquant le lieu exact de la formation.

Dès la formation réalisée, Les Francas adressent :

  • une facture tenant lieu de Convention de Formation Simplifiée (n° d’agrément …) adressée à l’établissement financeur.
  • une attestation de présence adressée à l’établissement financeur.
  1. Organisme financeur :

Lorsque la formation est prise en charge par un organisme tiers (OPC0., etc.), il appartient à la structure du participant :

  • de vérifier directement l’imputabilité de la formation auprès de l’organisme ;
  • de faire la demande de prise en charge avant la formation,
  • d’indiquer explicitement sur le bulletin d’inscription quel sera l’établissement à facturer, en indiquant précisément sa raison sociale et son adresse postale.

Si le dossier de prise en charge de l’organisme tiers ne parvient pas aux Francas avant le 1er jour de la formation, les frais de formation seront intégralement facturés à la structure du participant.

En cas de prise en charge partielle par un organisme tiers, la part non prise en charge sera facturée directement à la structure du participant.

D’autre part, dans le cas où l’organisme n’accepterait pas de payer la charge qui aurait été la sienne (absences, abandons, etc.), le coût de l’ensemble du stage reste dû par l’entreprise du participant.

  1. Conditions d’annulation :

Toute annulation ne sera effective qu’après réception d’un écrit (fax, e-mail, courrier), un accusé de réception sera adressé par retour au responsable de formation.

L’annulation n’entraînera aucun frais si le participant se fait remplacer par un collaborateur de la même structure ayant les mêmes besoins en formation (un nouveau bulletin devra être complété dans les mêmes conditions que l’inscription initiale).

Jusqu’à 10 jours ouvrés avant le 1er jour de la formation, le remboursement de l’inscription se fera sous déduction d’une retenue de 100 euros pour frais de dossier.

Après cette date, et jusqu’au jour ouvré précédent la formation, Les Francas factureront à la structure du participant un dédit de 50% des frais de participation, montant non imputable sur le budget de formation.

A partir du 1er jour de formation, la totalité des frais de formation sera retenue et facturée.

Les organisateurs se réservent le droit de modifier, de reporter ou d’annuler si des circonstances indépendantes de leur volonté les y obligent, en particulier si le nombre de participants est jugé pédagogiquement insuffisant.

  1. Informatique et libertés :

Les informations contenues dans cette fiche d’inscription, sauf avis contraire de votre part, feront l’objet d’un traitement informatique. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978, dite « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès et de rectification.

La signature de cette fiche d’inscription vaut acceptation sans réserve des conditions générales de vente détaillées ci-dessus.