Les métiers de l’animation

Les besoins d’accueil des enfants avant, après l’école et pendant la pause méridienne se sont considérablement développés ces dernières années. La structuration d’un véritable emploi d’animateur professionnel intervenant quotidiennement en animation périscolaire est d’autant plus nécessaire. L’intervention éducative quotidienne impose professionnalisme et qualité auprès du public dont l’animateur a la responsabilité.

Nos formations BPJEPS ‘’Loisirs Tous Publics’’ visent à former des animateurs qui inscrivent leurs actions dans le cadre de l’Education Populaire. Ces animateurs, grâce à une connaissance approfondie de leurs publics et des techniques d’animations, seront capables d’initier et d’accompagner l’émergence de projets ainsi que leur mise en œuvre avec les publics concernés. Une fois diplômés, ils auront également l’autorisation d’exercer en tant que directeur d’accueils collectifs de mineurs.

Le DEJEPS est un diplôme professionnel d’animateur de niveau III ouvert au réseau Francas et à leurs partenaires. Il est obtenu par la capitalisation de 4 unités de compétences. Le DEJEPS prépare à l’exercice du métier d’animateur-responsable de projet enfance/jeunesse sur un territoire, garant de la qualité des pratiques éducatives et pédagogiques. Ces professionnels ont pour mission de piloter des projets enfance/jeunesse sur un territoire (quartier, commune, communauté de communes), d’animer des partenariats et d’organiser les moyens nécessaires à la mise en place de ces projets (démarches participatives, implication des bénévoles, animation du travail d’équipe, conduite d’interventions de formation).

Notre formation a pour objectif de développer les capacités à :

  • Initier des pratiques pédagogiques de qualité
  • Concevoir des projets d’animation éducatifs et pédagogiques complexes
  • Contribuer à alimenter la prise de décision politique et éducative des décideurs (élus, permanents)

Les Francas proposent une formation DESJEPS qui prépare à l’exercice du métier de directeur de structure et de projet, auprès d’une collectivité locale ou d’une association.

Cette formation s’adresse aux animateurs salariés ayant une expérience professionnelle, dont la nature du poste occupé correspond au profil d’un directeur de structure et de projet et souhaitant :

  • S’adapter aux responsabilités du poste occupé
  • Et/ou développer de nouvelles compétences
  • Se réorienter professionnellement dans un champ proche (professionnels issus du monde du sport, de la culture, de l’insertion par exemple)

Nous contacter pour plus d’informations.

La validation de l’acquis des expériences

Obtenir une certification sur la base d’une expérience professionnelle : ce dispositif reconnaît les compétences acquises par l’expérience salariée ou bénévole et permet l’obtention de tout ou partie d’une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle – CQP, BP, DE, DES-JEPS). La VAE permet d’accéder à un cursus de formation, sans justifier du niveau d’études et des diplômes et titres normalement requis. La prise en charge est possible par les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA).

Les bénéficiaires

Toute personne ayant acquis 3 années d’expérience :

  • Salariés du secteur privé, quel que soit la nature de son contrat de travail
  • Agents des services publics, titulaires ou non
  • Travailleurs non salariés
  • Demandeurs d’emploi indemnisés ou non
  • Bénévoles ayant une expérience associative ou syndicale
  • Personnes sans activité professionnelle possédant ou non une qualification, souhaitant en acquérir une, la compléter ou l’adapter en vue de reprendre une activité

Diplômes et titres visés

Tous diplômes ou titres inscrits au répertoire national des certifications professionnelles :

  • Diplômes ou titres professionnels délivrés par l’état
  • Diplômes délivrés au nom de l’État par un établissement d’enseignement supérieur
  • Titres délivrés par un organisme consulaire ou privé
  • Certificat de qualification professionnelle reconnu par une branche professionnelle

Nature des expériences prises en compte

Toute activité salariée, non salariée ou bénévole exercée, en continu ou non, pendant une durée totale cumulée d’au moins trois ans et ayant un rapport avec la certification visée, par exemple (liste non exhaustive) :

  • Activité professionnelle pratiquée avec une qualification inférieure aux compétences requises par l’emploi exercé
  • Activité bénévole au sein d’une structure associative
  • Activité militante au sein d’une organisation syndicale
  • Activité exercée dans un cadre familial ou personnel

Les formations professionnelles continues

Les Francas des Pays de la Loire proposent une offre de formations professionnelles continues pour les animateurs, les coordinateurs et les directeurs de service ou de structures enfance, jeunesse, éducation.

La structuration du champ  de l’animation et tout particulièrement celui de l’animation socio-éducative fait une place particulière à la professionnalisation. Si les métiers évoluent, les emplois se développent et il est important ; de poursuivre leur consolidation. La formation professionnelle doit être un élément structurant de ce processus.

Les formations continues

Cycle de formation «pédagogie»

  • Animer des ateliers périscolaires
  • L’éducation au numérique
  • Animer des démarches et des activités de découverte scientifique et technique
  • Animer des moments philosophiques

Cycle de formation «direction»

  • Management des ressources humaines
  • Travailler en partenariat avec les enseignants, les associations locales et les collectivités
  • L’éducation à l’environnement et au développement durable
  • Concevoir le dispositif d’évaluation d’un projet d’éducation de territoire
  • Gestion financière d’une structure

Formation en interne : organiser une formation en intra adaptée aux besoins de votre structure

Mettre en place une formation continue :

  • parce que l’on a un nouveau projet, une nouvelle ambition éducative.
  • parce que l’on a été confronté à des situations problématiques dans la mise en œuvre du projet.
  • parce que l’on souhaite que les personnels pédagogiques développent leurs compétences pédagogiques.

Des formations adaptées à votre structure :

  • Modules de formation répondant à des besoins de formation spécifiques pour les professionnels de l’animation.
  • Conseil en formation pour des structures souhaitant anticiper et développer les compétences nécessaires à la mise en œuvre de leur projet au regard des évolutions observées sur leur territoire d’action.
  • Action-recherche et formation-action permettant à une équipe de développer des pratiques sur son territoire d’intervention.
  • Accompagnement d’équipe d’animateurs permettant de prendre du recul sur les pratiques individuelles et collectives, et de répondre aux situations posant problème