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BPJEPS – Loisirs tous publics – niveau 4 – STE HERMINE (85)

BPJEPS (LTP)
Lieu :

Spécialité Animateur
Mention Loisirs Tous Publics

  • Date de début de formation : 25 novembre 2024
  • Date de fin de formation : 19 décembre 2025
  • Date limite inscription : 19 septembre 2024

Cliquez-ici pour visualiser la plaquette en version PDF


 

Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’Éducation populaire et du sport est un diplôme de niveau 4 délivré par le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports. Il atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur·ice aussi bien dans le cadre associatif qu’auprès d’une collectivité.

Nos formations BPJEPS visent à former des animateur·ices qui inscrivent leurs actions dans le cadre de l’éducation populaire. Ces animateur·ices, grâce à une connaissance approfondie de leurs publics et des techniques d’animation, seront capables d’initier et de faire émerger des projets liés à la vie locale.

La formation BPJEPS Loisirs tous publics donne l’autorisation d’exercer en tant que directeur·ice d’accueil collectif de mineurs.


Les principes de la formation

  • Des orientations éducatives s’appuyant sur le projet des Francas : agir pour la laïcité, le développement durable, la place du numérique dans l’éducation, l’accès aux loisirs éducatifs et culturels pour tous
  • Des méthodes pédagogiques actives incluant interventions et témoignages de professionnel·les
  • L’intégration d’une dimension interculturelle au projet de formation
  • L’identification d’un projet individuel de formation
  • Une situation d’alternance au service de la montée en compétence des stagiaires
  • Un accompagnement par le/la tuteur·ice et le/la formateur·ice référent de la formation

Publics accueillis

La formation BPJEPS Loisirs tous publics s’adresse sous conditions à un public d’apprenti·e·s, de demandeur·e·s d’emploi, de salarié·e·s.

Accessibilité aux personnes porteuses de handicap : le référent handicap des Francas est à votre disposition pour accompagner la réalisation de votre projet de formation.

Conditions d’admission

L’entrée en cursus de formation est conditionnée par la réussite à l’épreuve de sélection organisée par les Francas.
Pour pouvoir se présenter aux épreuves de sélection, les candidat·e·s doivent satisfaire à des exigences préalables suivantes à savoir :

Conditions obligatoires :

Etre titulaire de l’une des attestations de formation au secourisme suivante :

  • Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) ou attestation de formation aux premiers secours (AFPS)
  • Premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE1) en cours de validité
  • Premiers secours en équipe de niveau 2 (PSE2) en cours de validité
  • Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité
  • Certificat de sauveteur secouriste du travail (SST) en cours de validité.
  • Pour les Français de moins de 25 ans : joindre l’attestation de recensement et du certificat individuel de participation à l’appel de préparation à la défense

Réunir l’une des conditions suivantes :

Justifier de 200 heures d’animation professionnelle ou non professionnelle auprès d’enfants, ou être titulaire du BAFA, BAFD, BPJEPS AS, APT ou EEDD, BAPAAT, CQP « Animateur·ice périscolaire », Bac professionnel « service de proximité et de vie locale » ou agricole (toute option) ou BP agricole (toute option).

Le/la candidat∙e doit également :

  • Déposer un dossier de candidature complet
  • Avoir une structure professionnelle pour l’entrée en formation
  • Satisfaire aux tests de sélection de l’organisme de formation (entretien, épreuve écrite)
  • Avoir un plan de financement de la formation

Objectifs de la formation

Unités capitalisables

UC1 – 210h – Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure :

  • Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
  • Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté
  • Contribuer au fonctionnement de la structure

UC2 – 147h – Mettre en œuvre un projet d’animation :

  • Concevoir un projet d’animation
  • Conduire un projet d’animation
  • Évaluer un projet d’animation

UC3 – 91h – Conduire une action dans le champ Loisirs tout public LTP et de direction Accueil collectif de mineurs (ACM)

  • Organiser et évaluer les activités
  • Encadrer une équipe dans le cadre d’un accueil collectif de mineurs
  • Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs

UC4 – 182h – Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre les activités

  • Situer son activité d’animation dans un territoire
  • Maîtriser les démarches pédagogiques, les outils et techniques de la mention LTP en référence au projet de la structure
  • Conduire des activités d’animation

Organisation de la formation

  • Durée en centre: 630 heures minimum
  • Durée en entreprise : selon calendrier annuel avec un rythme hebdomadaire de 35h

Alternance : L’accueil en structure d’alternance se réalisera en structure socio-éducative : centre social, maison de quartier, accueil collectif de mineurs, service municipal enfance-jeunesse.
L’alternance en centre de formation et en structure permet de se préparer au métier d’animateur·ice enfance-jeunesse et à l’obtention du diplôme BPJEPS d’activités et de vie quotidienne
(niveau 4)

Calendrier de la formation

  • Date de sélection : 01/10/2024  NB: Si à la date limite d’inscription, le nombre de candidats est supérieur à 25 ou au nombre de places financés par la Région , l’organisme de formation organisera des épreuves de sélection avec un écrit de 1 heure permettant de vérifier votre compréhension d’un texte simple et votre capacité à structurer un écrit et un entretien de 20 minutes avec un jury de 2 professionnels.
  • Date limite d’inscription  : 19 septembre 2024
  • Date de début :  25 novembre 2024
  • Date de fin : 19 décembre 2025
  • Date de positionnement : 14 au 16 octobre 2024
    Le positionnement permet de construire avec le stagiaire un parcours individualisé de formation, en fonction du profil et de l’expérience du candidat.

Lieu de formation

STE HERMINE (85)

2 rue des Primevères – 85210

Tarifs

Salarié∙es : Frais d’inscription  : 40 €
Frais pédagogiques  : 8658,30
Prise en charge des frais pédagogiques selon critères de  l’Opérateur de compétences (OPCO) de votre employeur

Apprenti∙es : 
Frais pédagogiques prise en charge à 100% des frais pédagogiques pour les employeurs du secteur privé et les collectivités territoriales
Information : www.cfasapdl.fr 

Demandeurs d’emploi : Frais d’inscription : 40 €
Frais pédagogiques prise en charge selon éligibilité au programme de financement de la région des Pays de la Loire ou autres financements

Retrait du dossier

Télécharger la plaquette 2024 : BPJEPS STE HERMINE

  • Date limite de dépôt du dossier : 19 septembre 2024
  • Dépôt du dossier d’inscription : formationprofessionnelle@francas-pdl.asso.fr

Accueil téléphonique

Union régionale des Francas des Pays de la Loire
Tél : 06.95.48.37.18
Du lundi au vendredi : 8h30 – 12h30 et 13h30 – 17h00

Réunions d’information

Des informations collectives sont organisées en présentiel et à distance ; l’occasion de rencontrer les formateur.ices, posez vos questions et envisager votre projet de formation avec Les Francas.

  • 19/03/2024 à 17h30
  • 09/04/2024 à 17h30
  • 14/05/2024 à 17h30
  • 20/06/2024 à 17h30
  • 12/09/2024 à 17h30

Accueil téléphonique

Du lundi au vendredi : 8h30 -12h00 / 13h30-17h00  – 06.95.48.37.18

Contacter les Francas Pays de la Loire par téléphone

BPJPES STE HERMINE

Vous pouvez aussi nous contacter par mail :