La formation professionnelle

Choisir sa formation professionnelle

 


Quatre diplômes et un certificat mènent aux métiers de l’animation : le CPJEPS, le BPJEPS, le DEJEPS, le DESJEPS et le Certificat complémentaire Direction accueils collectifs de mineurs. Ils permettent tous de travailler dans une association ou une collectivité territoriale.

Devenir animateur·ice d’activité et de vie quotidienne avec le CPJEPS (niveau 3)

L’animateur·ice exerce principalement son activité professionnelle en accueils collectifs de mineurs (accueils périscolaires, accueils de loisirs, séjours de vacances). Il/elle accueille différents publics, conçoit et anime des temps de vie quotidienne, conçoit et anime des activités éducatives.

Devenir animateur·ice et directeur∙ice d’un  accueil collectif de mineurs (ACM) avec le BPJEPS (niveau 4)

Construire un projet d’activité, accueillir les enfants, aménager les espaces, définir des thématiques d’activités (activités de découverte scientifique et technique, lecture-écriture, jeux, chants…), penser le rôle éducatif de l’animateur. Le BPJEPS, mention Loisirs tous publics, est un brevet professionnel (niveau 4). Il permet d’exercer les métiers suivants : animateur·ice jeunesse, animateur·ice enfance sur les temps extra-scolaire et péri-scolaire. La mention « Loisirs tous publics » permet de diriger un Accueil collectif de mineurs.

Devenir responsable secteur enfance ou jeunesse avec le DEJEPS (niveau 5)

Concevoir un projet d’action, coordonner la mise en œuvre d’un projet, animer des partenariats et des réseaux, animer des équipes, conduire des démarches pédagogiques. Le DEJEPS mention « Développement de projets, territoires et réseaux » est un diplôme d’État (niveau 5) avec pour mission de préparer la prise de décision stratégique, piloter le projet de développement d’une organisation, diriger une organisation, réaliser le bilan d’activités d’une organisation, organiser des actions de formation de formateur∙ices. Il permet d’exercer les métiers suivants : animateur∙ice-coordinateur∙ice, coordonnateur∙ice de projet, responsable d’animation, coordinateur∙ice de structure ou de secteur enfance-jeunesse, en association, collectivité ou intercollectivité.

Devenir directeur∙ice de structure avec le DESJEPS (niveau 6)

Analyser l’environnement, concevoir des projets, construire des stratégies, et mettre en œuvre des démarches partenariales, au service des territoires. Le DESJEPS, mention « Direction de structure et de projets », est un diplôme d’État (niveau 6). Il permet d’exercer les métiers suivants : directeur·ice de structure, d’associations, délégué∙e départemental∙e, chef∙fe de projet au sein d’associations de jeunesse, éducation populaire ou sports, collectivités publiques, regroupements intercommunaux, entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Devenir Directeur∙ice d’un accueil collectifs de mineurs (ACM) avec le CCDACM

Le certificat complémentaire Direction d’un accueil collectif de mineurs atteste l’acquisition d’une qualification pour diriger un ACM. Il s’adresse à des professionnel∙les de l’animation qui souhaitent être qualifiés pour diriger un ACM et qui disposent déjà d’un Brevet professionnel de l’éducation populaire et du sport.

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