Les COLOS d’été: les propositions de séjours 2023
Des propositions pour les vacances de cet été 2023. Notre catalogue est disponible ici ! Les Francas du…
En ce mercredi soir, L’école de la Deuxième Chance ouvrait ses portes pour une conférence d’un genre particulier. Qualifiée de « populaire », celle-ci n’était pas proposée par un.e ou des expert.e.s, placé.e.s devant un auditoire figé sur des chaises. Pas de conférencier ou conférencière, mais du public, oui ! Cinquante-trois jeunes, venus de Nantes et son agglomération, pour débattre autour du thème de la démocratie, partager leurs connaissances et leurs questionnements à partir de cette question proposée par les six élèves de l’école ayant préparé la soirée avec la compagnie de théâtre La Fabrique des Gestes : Liberté, égalité, fraternité : mythe ou réalité ?
Elise, comédienne de La Fabrique des Gestes, a d’emblée annoncé l’intention de cette rencontre : « ce soir tout le monde est conférencier », il s’agit de « produire un savoir collectif ». Et pour débattre, quoi de mieux qu’un lieu convivial comme un café ! La comédienne s’est alors improvisée gérante et serveuse du café éphémère de l’école tout en guidant les jeunes, répartis autour de dix tables, dans leur réflexion par différentes consignes.
Pas facile d’aborder une telle question quand on ne se connaît pas. Mais la convivialité autour de l’apéritif dînatoire s’est installée et avec elle, la confiance qui a permis l’expression individuelle. De nouvelles interrogations ont surgi : « Est-ce qu’on a besoin de ce symbole ? », « Comment trois mots écrits depuis longtemps peuvent encore être d’actualité aujourd’hui ? », « Est-ce que le peuple a un pouvoir ? », « L’Etat français respecte-t-il les valeurs qu’il représente ? », « Ne pourrions-nous pas, aujourd’hui, redéfinir la démocratie par : solidarité, unité, équité, justice, liberté au lieu de liberté, égalité, fraternité ? ».
La soirée s’est achevée par un débat collectif et une invitation à écrire individuellement une proposition de mise en œuvre des idées partagées. Cette conférence populaire, dans sa forme conviviale, facilitant l’expression des jeunes et la construction d’un savoir collectif, aura-t-elle un impact dans les politiques publiques ?
Elisabeth Chabot
Un événement en partenariat avec les Francas, Arc-en-Ciel Théâtre, l’ACCOORD, l’Agence départementale de la prévention spécialisée, les CEMEA, Adelis, Unis cité et le lycée Nelson Mandela
Cet événement s’inscrit dans la 6ème édition de la Biennale de l’éducation qui est articulée autour d’une journée d’étude le jeudi 22 novembre 2018 au lycée Nelson Mandela et d’une série de rencontres en Loire-Atlantique en amont et en aval de la journée d’étude. La Biennale de l’éducation est organisée par Les Francas de Loire-Atlantique en partenariat avec la Ville de Nantes, Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale des Pays de la Loire et de la Loire Atlantique (DRDJSCS), le Département de Loire-Atlantique, la CAF de Loire-Atlantique et le Rectorat de l’Académie de Nantes.
Plus d’infos : consultez le programme de la journée d’étude.