70 ans des Francas 72
70 ans d’éduc’pop avec les Francas de la Sarthe, ça se fête ! En 2024, les Francas de la Sarthe…
Joëlle Bordet, psychosociologue, ouvrira les réflexions du parcours 2 lors de la Biennale de l’éducation, le jeudi 22 novembre, en présentant, notamment, la Recherche-action qu’elle a dirigée, intitulée « Renforcer l’esprit critique chez les jeunes des quartiers populaires ». Menée auprès de jeunes de 16 à 25 ans ainsi que de professionnels de la jeunesse et de la société civile dans cinq villes (Strasbourg, Nantes, Echirolles, Gennevilliers, Villiers le Bel), cette recherche visait à identifier et à comprendre les représentations des adolescents et des jeunes concernant leur rapport à la société et aux institutions, à la mondialisation et l’influence sur leur construction identitaire et leurs modes de socialisation.
Joëlle Bordet a réalisé des diagnostics et mené des interventions psychosociologiques dans le champ de la politique de la ville. Depuis 2008, elle a conduit de nombreux travaux de recherches-actions en matière de politique jeunesse et de mutualisation des savoirs mais également sur les risques de rupture des adolescents avec les institutions, sur la lutte contre le racisme. Ses projets se sont aussi déployés à l’international notamment par la création du réseau « Jeune, inégalités sociales et périphéries » (Brésil, Israël, Palestine, France, Russie, Ukraine, Italie, Allemagne).
Ses publications et rapports de recherche récents
Cet événement s’inscrit dans la 6ème édition de la Biennale de l’éducation qui est articulée autour d’une journée d’étude le jeudi 22 novembre 2018 au lycée Nelson Mandela et d’une série de rencontres en Loire-Atlantique en amont et en aval de la journée d’étude. La Biennale de l’éducation est organisée par Les Francas de Loire-Atlantique en partenariat avec la Ville de Nantes, Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale des Pays de la Loire et de la Loire Atlantique (DRDJSCS), le Département de Loire-Atlantique, la CAF de Loire-Atlantique et le Rectorat de l’Académie de Nantes.
Plus d’infos : consultez le programme de la journée d’étude.