Les COLOS d’été: les propositions de séjours 2023
Des propositions pour les vacances de cet été 2023. Notre catalogue est disponible ici ! Les Francas du…
Elisabeth Schneider, chercheuse en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Normandie, ouvrira les réflexions du parcours 1, lors de la Biennale de l’éducation, le jeudi 22 novembre, en partageant ses recherches sur la vie adolescente, sur la littératie (les pratiques culturelles, en particulier celles renvoyant aux usages de la lecture/écriture) et sur la manière dont évoluent les façons de s’informer des adolescents, dans la vie quotidienne, entre numérique et non numérique. Elle interrogera le renouvellement des formes de transmission des informations, les enjeux de l’inversion de la transmission (des jeunes vers les adultes) et la place laissée aux jeunes pour être contributeurs, producteurs.
Elisabeth Schneider s’intéresse à la place de l’écriture dans la vie des adolescents, notamment sur support numérique, et à son rôle dans les processus identitaires. En s’intéressant aux pratiques réelles des adolescents elle contribue à montrer leur rôle dans la création de la culture numérique.
Ses publications et interventions :
Cet événement s’inscrit dans la 6ème édition de la Biennale de l’éducation qui est articulée autour d’une journée d’étude le jeudi 22 novembre 2018 au lycée Nelson Mandela et d’une série de rencontres en Loire-Atlantique en amont et en aval de la journée d’étude. La Biennale de l’éducation est organisée par Les Francas de Loire-Atlantique en partenariat avec la Ville de Nantes, Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale des Pays de la Loire et de la Loire Atlantique (DRDJSCS), le Département de Loire-Atlantique, la CAF de Loire-Atlantique et le Rectorat de l’Académie de Nantes.
Plus d’infos : consultez le programme de la journée d’étude.