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Courant février, une vingtaine d’enfants de l’école M. Marceau du Mans ont participé durant les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) du midi, à la création artistique d’histoires pour Kamishibaï au service d’une éducation contre les discriminations. Les objectifs ?
Ce projet a permis aux enfants dans un premier temps d’échanger et d’être sensibilisés aux thématiques par le biais de débats et discussions, à partir de courts métrages et d’albums jeunesses. Les contenus étant axés sur les questions de racisme, d’antisémitisme et de discriminations.
Dans un second temps, les enfants ont pu découvrir l’outil du Kamishibai – une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois), à trois portes. Un kamishibaï est composé d’un ensemble de planches cartonnées numérotées racontant une histoire. Chaque planche met en scène un épisode du récit, le recto pour l’illustration, le verso réservé au texte dit par le narrateur.
L’objectif ensuite était de construire collectivement des scénarios et histoires en s’appuyant sur des situations vécues ou imaginées en lien avec les questions de racisme, d’antisémitisme ou de discriminations. Sur la technique du cinéma d’animation, et à partir de leur storyboard, les enfants ont mis en scène leur scénario et effectué une prise de photos constituant leur histoire. Enfin, ils ont rédigé les textes et assemblé le tout.
Une dizaine d’histoires d’enfants ont ainsi été crées. Dans le cadre des semaines d’éducation contre le racisme et les discriminations, elles sont maintenant valorisées par des temps de lecture et de contage auprès d’autres enfants dans les écoles voisines, mais aussi lors du carnaval de quartier ou de l’école.