Intercentres Sports & Co
Durant les vacances d’été, le mardi 23 juillet 2024, Les Francas de la Sarthe ont organisé un intercentres…
Nous intervenons auprès des jeunes sur les questions de vivre-ensemble et de respect de l’autre notamment dans un objectif de lutte contre les discriminations. Nous croyons à l’expression « agir par l’éducation ». Actuellement on se rend compte que l’on peut mettre beaucoup de choses derrière le terme de discrimination, mais que peu de gens connaissent le sens juridique. Car la discrimination est avant tout un acte puni par la loi ; il s’agit de traiter une personne différemment en fonction des 20 critères prohibés. Bien souvent, ce sont les représentations et les préjugés qui viennent alimenter les comportements discriminants. Cependant, il demeure complexe, aujourd’hui encore, de prouver les faits discriminatoires et d’obtenir une condamnation.
De plus, il existe une inégalité d’accès aux droits qui est liée à une méconnaissance de la loi et des chemins d’accès pour la faire valoir. C’est pourquoi nos actions visent particulièrement les questions d’éducation aux droits et de respect d’autrui, car il s’agit d’agir en prévention par la déconstruction des stéréotypes et autres préjugés.
Premièrement, nous effectuons une mission d’éducation dans nos actions. Nous organisons des interventions sur les temps scolaires et de loisirs : de la sollicitation des structures, qui font appel aux Francas, jusqu’à l’accompagnement des jeunes. Des animations et des outils pédagogiques sont proposés, par exemple, la malle discrimination en lien avec l’exposition Zoos humains, l’invention du sauvage. Celle-ci contient des dispositifs se basant sur des images, des mots, des différences ainsi qu’un jeu mêlant débats et aspect ludique, le Discrinium. Nous possédons aussi une malle ouverture au monde qui permet d’ouvrir aux questions d’interculturalité. Des dossiers pédagogiques peuvent être mis à la disposition des animateurs, comprenant un recueil d’animations, une bibliographie indicative, un lexique approprié à la thématique. Nous tentons de répondre aux besoins et aux objectifs des personnes qui nous contactent.
Ensuite, nous intervenons sur une mission d’information et de présentation des différentes structures qui existent sur le territoire. Nous pouvons ainsi orienter les jeunes, qui participent à nos actions, et les animateurs, en formation chez nous, vers les structures essentielles à leurs besoins.
Interroger les postures et pratiques éducatives dans le domaine de l’animation
Enfin, nous avons une mission d’apprentissage que nous menons sur l’ensemble de nos formations (habilitées et diplômantes comme le BPJEPS ou le DEJEPS). Nous sensibilisons ainsi les stagiaires aux questions relatives aux discriminations (préjugés et stéréotypes), à l’interculturalité et au vivre-ensemble dans le respect du principe républicain qu’est la laïcité. Ces questions sont également importantes à aborder, que ce soit dans le cadre d’une formation professionnelle continue ou bien dans des actions à destination des bénévoles. Il s’agit ici, d’interroger les postures et pratiques éducatives dans le domaine de l’animation.
Plus de 300 jeunes sont venus voir l’exposition présentée au Palais de Justice de Nantes en fin d’année 2014. Les animations ont notamment pris la forme de débats pour définir le mot « préjugé », évoquer les questions liées aux notions de race, mais aussi de sexisme. Suite à ces échanges, les jeunes ont traduit leurs ressentis par des productions photographiques, des facsimilés d’articles de presse, des lettres de correspondance. Des jeunes des classes de français et d’histoire de l’art du collège Gaston Serpette à Nantes ont participé à un rallye sur les discriminations dans la ville : nous sommes allés à la découverte d’associations qui agissent dans la lutte contre les discriminations. A l’Espace Simone de Beauvoir, Marouane, élève en 4ème, a déclaré ne pas avoir compris le slogan d’une affiche : « le féminisme n’a jamais tué contrairement au machisme ». En fait pour lui, le féminisme était la même chose que le machisme. Il pensait que le féminisme consistait à croire et soutenir un principe de supériorité de la femme envers l’homme et non pas de défendre un principe d’égalité entre les sexes. Nous avons pu mesurer l’impact de notre action sur les nombreuses réflexions des participants qu’ont suscité les débats, les visites. En 2015, l’exposition a été présentée au Lycée Nelson Mandela à Nantes puis à la Cité Judiciaire du Mans en novembre. Dans cette ville, 80 lycéens sont allés voir l’exposition et ont participé aux animations. De plus, 8 jeunes ambassadeurs des droits ont complété leur formation en participant à l’exposition. Ces jeunes en services civiques sont formés par le Défenseur des droits, et sensibilisés à la lutte contre les discriminations en participant ainsi aux actions éducatives dans les établissements scolaires.
A l’occasion des événements concernant les discriminations, les Francas proposent :
Si vous êtes intéressés pour mettre en place un projet pour promouvoir l’égalité et lutter contre les discriminations, Les Francas vous proposent : la location de l’exposition Zoos humains, l’invention du sauvage, la location de malles pédagogiques avec du matériel, des livrets jeux, des actions éducatives à destination des enfants, des adolescents et des jeunes.