Asso. départementales

Vous êtes ici : Accueil  » Asso. départementales »  Sarthe

En lien au Projet éduquer pour demain, les Francas de la Sarthe interviennent dans de nombreux domaines éducatifs : en complémentarité aux établissements scolaires et aux équipes enseignantes, autour de la place des parents et aux côtés des collectivités, des associations, des professionnels, qui oeuvrent à des loisirs éducatifs de qualité, en direction de tous les enfants et des jeunes, en particulier ceux en situation de précarité ou de handicap.

A la une

Les D-Clics numériques, une formation et des outils pédagogiques de qualité
JPEG - 36.1 ko

C’est un fait : les enfants et les jeunes grandissent dans une société devenue numérique. Leurs manières d’apprendre, de créer, d’appréhender leur environnement en sont profondément transformées. Les acteurs éducatifs ont la responsabilité d’accompagner les enfants et les jeunes dans la maîtrise de cet environnement nouveau, source de promesses. Si les animateurs sont formés et accompagnés localement, les accueils périscolaires, les centres de loisirs, les colonies de vacances peuvent alors devenir des lieux d’expérimentation et d’action éducative. Les enfants et les jeunes y exercent leur créativité et leur esprit critique dans le cadre d’ateliers ludiques.

Organismes de formation professionnelle reconnus complémentaires de l’enseignement public, la Ligue de l’enseignement, les Francas et les Cémea s’associent pour relever cet important défi et construisent des formations adaptées. Ainsi, dans le cadre de l’appel à projets « Culture de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat », soutenu par la Caisse des Dépôts dans le cadre du Programme Investissement d’Avenir, le projet : « D-Clics numériques » a vu le jour. Il a pour objectifs principaux la création de parcours éducatifs, de ressources et outils pédagogiques ainsi que la formation des acteurs éducatifs. L’ambition est de former 6000 animateurs sur 3 années, jusqu’en 2018.

Les Francas ont animé leurs 2 premières sessions de formation en Loire Atlantique : à Montoir de Bretagne et à Carquefou pour des animateurs en direction d’animateurs de Start’Air Jeunes, des mairies de Crossac et de Saint Malo de Guersac, de la communauté de Communes Sud Estuaire, de l’ALAC, de l’ACCOORD et des Francas de Loire Atlantique.

JPEG - 113.5 ko

Ces formations, déroulées avec succès, ont permis aux participants de mesurer et de s’immerger dans des enjeux, liés à la place du numérique pour construire leur posture éducative et leur démarche pédagogique. De plus, ils se sont approprié des parcours éducatifs autour de la vidéo et de la programmation et création de jeux vidéo.

Pour en connaître davantage sur ce projet, vous pouvez vous rendre sur le site suivant : http://d-clicsnumeriques.org


 

Adhérents départementaux

La carte ci-dessous vous propose la localisation de l’association départementale (marqueur vert) et de ses adhérents (marqueurs gris).

Cliquez sur un marqueur pour afficher le nom et les coordonnées de la structure correspondante.

Francas des Pays de la Loire

37, rue La Tour d’Auvergne
BP 36507
44265 Nantes Cedex 2

Tél. : 02 51 25 08 50

 

Abonnement à la newsletter

Prochainement, vous pourrez vous abonner à la newsletter des Francas des Pays de la Loire pour recevoir les infos sur les formations, les offres de stages, les animations proposées par les Francas, des actus sur le métier d’animateur...

 

Recherche interne

 

Accès aux espaces réservés

Un espace de travail collaboratif est mis à disposition des salariés des Francas et des stagiaires.