Asso. départementales

Vous êtes ici : Accueil  » Asso. départementales »  Sarthe

En lien au Projet éduquer pour demain, les Francas de la Sarthe interviennent dans de nombreux domaines éducatifs : en complémentarité aux établissements scolaires et aux équipes enseignantes, autour de la place des parents et aux côtés des collectivités, des associations, des professionnels, qui oeuvrent à des loisirs éducatifs de qualité, en direction de tous les enfants et des jeunes, en particulier ceux en situation de précarité ou de handicap.

A la une

Une 1ère Rencontre Départementale Numérique riche en découvertes et échanges
JPEG - 355.2 ko

Après la forte mobilisation cette année dans les temps de formation autour du numérique, avec les nombreux projets mis en œuvre par les structures enfance jeunesse du département et pour continuer dans cette belle dynamique, les Francas de la Sarthe ont organisé en partenariat avec plusieurs organisateurs locaux d’activités, un temps fort : une Rencontre Départementale Numérique, la 1ère en Sarthe.

Cette RDN avait pour objet de rassembler des groupes de jeunes de toute la Sarthe autour du numérique afin de valoriser leurs pratiques et productions et de leur en faire découvrir et expérimenter de nouvelles. Plus d’une soixantaine d’enfants âgés de 8 à 14 ans accompagnés d’une dizaine d’animateurs ont participé à cette première édition, qui s’est déroulée le mardi 21 juillet 2015 au Mans

JPEG - 290.2 ko

Aux côtés des Francas, le service Enfance de Coulaines, l’association Loisirs Enfance Jeunesse (organisant un centre de loisirs rayonnant sur les communes de Pruillé-le-Chétif, Saint Georges du Bois et Etival), les services Jeunesse de Ballon (Maison des Projets), Champagné (Centre d’Animation Sociale) et de La Flèche, la base de loisirs du CER SNCF de Château du Loir sont engagés dans cette aventure coopérative soutenue par la DDCS et la CAF de la Sarthe.

Difficile de résumer en quelques lignes tant cette journée a été riche d’échanges et de découvertes, de bonne humeur (et de fous rires), d’idées et de projets… Cet évènement a été animé par un véritable esprit de partage et de coopération, tant dans l’organisation que dans le déroulement.

JPEG - 184.7 ko

Le matin, les jeunes ont pu présenter aux autres groupes les projets qu’ils ont menés et les productions numériques, de façon ludique. L’après midi, un grand jeu était organisé afin de faire découvrir de nombreux outils numériques, disponibles dans la malle pédagogique, mise à disposition des structures jeunesse du département. Dans ce grand jeu, les différentes consignes étaient transmises sur les ondes FM, sur le 91.2. Les jeunes étaient connectés sur les postes radio ou sur leurs téléphones afin de recevoir leurs missions.

JPEG - 182.8 ko

Ils ont essayé de créer leur propre manette de jeu vidéo à l’aide de la carte électronique Makey Makey. Ils ont aussi été amenés à créer des films d’animation au sujet des super héros, des réseaux sociaux numériques, à l’aide du logiciel Pivot. Ils se sont pris en photo devant un fond vert afin de s’incruster dans des paysages, avec des personnes connues. Une démarche assez simple réalisée avec le logiciel Gimp. Ensuite, ils ont pu piloter un drone grâce à une tablette afin de réaliser un parcours spécialement aménagé pour cette journée et prendre des photos d’éléments disséminés un peu partout. Enfin, ils ont découvert le tout nouveau crayon 3D, un outil qui permet de littéralement dessiner en 3 dimensions ! Très simple à utiliser, fun et innovant, ce stylo 3Doodler 2.0 offre de nouvelles possibilités aux loisirs créatifs.

Pour plus de photos et de détails sur cette journée, tu peux te rendre sur le blog des Francas dédié au numérique : http://blogs.francaspaysdelaloire.f...

Une belle aventure qui de l’avis de tous sera renouvelée en 2016. Alors, rendez-vous pour la 2ème édition !


 

Adhérents départementaux

La carte ci-dessous vous propose la localisation de l’association départementale (marqueur vert) et de ses adhérents (marqueurs gris).

Cliquez sur un marqueur pour afficher le nom et les coordonnées de la structure correspondante.

Francas des Pays de la Loire

37, rue La Tour d’Auvergne
BP 36507
44265 Nantes Cedex 2

Tél. : 02 51 25 08 50
Fax : 02 40 35 59 29

 

Abonnement à la newsletter

Prochainement, vous pourrez vous abonner à la newsletter des Francas des Pays de la Loire pour recevoir les infos sur les formations, les offres de stages, les animations proposées par les Francas, des actus sur le métier d’animateur...

 

Recherche interne

 

Accès aux espaces réservés

Un espace de travail collaboratif est mis à disposition des salariés des Francas et des stagiaires.