Les Francas des Pays de la Loire

Accompagner les employeurs

La fonction employeur portée par les bénévoles des associations se complexifie dans un environnement en perpétuelle évolution. Adapter l’organisation au secteur associatif : gérer les personnels, gérer les finances, gérer la vie statutaire, sont autant de sources d’inquiétudes pour les associations, notamment les plus petites. Afin que l’engagement des bénévoles soit prioritairement dédié au projet associatif, les Francas ont construit pour leurs adhérents une offre de services adaptée à leurs besoins. Celle-ci est conçue à partir de vos réalités, bâtie sur nos compétences techniques transversales et métiers du champ de l’animation et une veille juridique active.


La gestion des ressources humaines
Le métier d’animateur se professionnalise et le nombre d’animateurs permanents augmente en conséquence. Les employeurs doivent assurer des fonctions de gestion des ressources humaines dans un environnement où les zones de risques sociales, fiscales et juridiques vont croissant. La structuration des associations ne permet pas toujours de disposer des compétences adaptées en gestion des ressources humaines et des outils nécessaires.

La gestion financière
L’engagement de la responsabilité financière et pénale des bénévoles, la transparence financière des documents comptables à fournir aux partenaires, aux collectivités et à vos adhérents impliquent une rigueur dans la tenue de la comptabilité. La construction d’outils de pilotage budgétaire permet une lecture de l’activité et le développement du projet associatif ; renforçant ainsi la légitimité des employeurs associatifs auprès des collectivités locales.

La gestion statutaire
Le socle administratif de l’association s’appuie sur des normes réglementaires. La rédaction des statuts, du règlement intérieur de l’association, les délibérations d’assemblée générale, autant de textes statutaires qui vont conditionner la vie et l’évolution de votre projet associatif ; la gestion statutaire s’exerce avec rigueur au service de la vie démocratique de votre association.


Les Francas vous proposent des services pour vous aider au quotidien

Devis personnalisé en fonction de vos besoins

La gestion des ressources humaines :

Rédaction d’une fiche de poste
Rédaction d’un appel à candidature
Modalités de recrutement
Déclaration préalable à l’embauche (DPAE)
Rédaction du contrat de travail
Rédaction d’avenant au contrat de travail
Gestion des congés payés
Mise en place des élections des Délégués du Personnel
Réalisation des bulletins de paye
Documents de fin de contrat
Déclarations sociales
Déclaration d’un arrêt de travail, maladie ou accident
Construction d’un plan de formation
Gestion administrative des actions de formation
Gestion du compte formation professionnelle (CFP)
Conseils juridiques de 1er niveau
Accompagnement sur les ruptures de contrats (licenciement, rupture conventionnelle)
Informations issues de la veille sociale

La gestion financière :

Construction de budget, la construction d’un plan analytique cohérent avec l’activité de l’association
Contrôle budgétaire
Financement
Simulation d’emprunt
Aide à la recherche de subventions
Mise en relation avec des prestataires performants
Remise à plat des contrats
Négociation des nouveaux contrats
Saisie des pièces comptables

La gestion statutaire :

  • Ecriture des statuts et du règlement intérieur
  • Modalités de gestion d’une assemblée générale : convocations, délibérations, procès-verbaux.
  • Création du registre spécial

Diagnostics :

Vous rencontrez des difficultés ou vous ressentez des faiblesses dans votre organisation administrative et comptable, nous pouvons vous accompagner dans l’analyse de votre situation et définir les préconisations adaptées. Financement possible par le dispositif DLA (Dispositif local d’accompagnement) sous réserve de reconduite du financement de ce dispositif par l’état.

Les formations proposées dans les départements :

  • Gestion financière et comptable des petites associations
  • Gestion de la paie, la DSN
  • La vie des contrats de travail, les spécificités de l’animation
  • Organiser et suivre le plan de formation des personnels