Robotique

Thème : Sciences et techniques
Public visé : Adolescents, Enfants, Jeunes, Préadolescents
Type d'action : Malle pédagogique
Département : Sarthe (72)

Tranche d’âge : + de 8 ans à jeunes
Structures : École élémentaire, Collège, Lycée, Centre de loisirs, Espace jeunesse
Tarifs : 150 € pour une location d’une semaine. Possibilité de conserver des robots (coût supplémentaire)

Les activités scientifiques proposées par les Francas s’appuient avant tous sur les connaissances initiales des enfants. Puis grâce à des expérimentations, de la discussion ou des questions d’enfants, nous construisons les fondements d’une culture scientifique trop souvent méconnue. Ainsi, le principal acteur de ces animations, c’est l’enfant qui par sa curiosité construit ses expériences et son savoir. Les animateurs ne sont là que pour l’aiguiller, lui fournir une base de réflexion, l’assister dans ses expérimentations… mais en aucun cas, ils ne font à sa place ou lui fournissent des réponses toutes faites.
Les robots sont des machines simples actionnées par des moteurs. Principalement faites d’un châssis de carton, elles comportent pourtant une part non négligeable d’électronique. Les robots réalisés sont soit téléguidés soit programmés afin d’accomplir des taches précises. Cette activité est largement ouverte aux enfants dès 8 ans. Les quelques compétences techniques nécessaires sont très vite acquises et ne forment en aucun cas une barrière infranchissable.

Avec cette malle pédagogique, vous trouverez tout le matériel nécessaire pour créer des robots : moteurs, engrenages, pneus, roues, interrupteurs, câbles, ampoules… et tout l’outillage : règle, pistolet à colle, pinces, tournevis, cutters… pour que votre groupe d’enfants puissent inventer et manipuler. Des documents pédagogiques vous accompagneront dans votre démarche.

Au-delà de la location de la malle, un animateur des Francas peut intervenir afin de vous accompagner dans la mise en œuvre d’un tel projet. Compétent sur les plans technique et pédagogique, il sera en mesure d’accompagner un groupe d’enfants et de jeunes dans :

  • L’initiation à la mécanique et à l’électricité ;
  • La construction d’un robot simple, dans une démarche scientifique ;
  • L’élaboration et la construction d’un robot plus élaboré, en fonction des envies des enfants et des jeunes : un robot qui avance et qui recule, la création d’une télécommande, des yeux de couleur qui clignotent…
  • La customisation et la valorisation des productions.

Pour toute demande de ce type, vous pouvez contacter les Francas de la Sarthe pour la réalisation d’un devis en fonction de vos attentes.

Réserver cette malle

Vous pouvez aussi nous contacter par mail :