Les fusées à eau

Thème : Sciences et techniques
Public visé : Adolescents, Jeunes, Préadolescents
Type d'action : Malle pédagogique
Département : Sarthe (72)

Tranche d’âge : + 8 ans à jeunes
Structures : École élémentaire, Collège, Lycée, Centre de loisirs, Espace jeunesse
Tarifs : 50 € pour une location d’une journée et 150 € pour une location de 5 jours.

Les sciences et les techniques ne cessent de se développer et de modifier le paysage de notre vie quotidienne. Les moyens de communication, de transports, la course à l’espace, le développement durable, la conservation des aliments, tout mène ou ramène à la science et à la technologie. Pour autant, chacun est-il en mesure de savoir, comprendre, s’approprier ces évolutions, voir ces révolutions de nos modes de vie ? Mettre en œuvre un projet autour des fusées à eau doit permettre aux enfants et aux jeunes de vivre une démarche de recherche et d’analyse pour comprendre comment fonctionne le monde (acquisition de méthodes de travail, de savoirs, de savoir-faire). Cette dynamique s’inscrit dans une pédagogie de projet dans laquelle il faut s’organiser, se projeter, anticiper pour aller vers un objectif fixé, s’inscrire dans la durée, mesurer la progression et envisager la restitution.

Cette malle pédagogique permet de s’initier au lancement de fusées, de fabriquer sa propre fusée, la voir s’élever dans les airs et atteindre plusieurs centaines de mètres. Elle contient un livret pédagogique pour vous accompagner sur la création de fusées à eau, deux bases de lancement, une pompe pour les faire décoller, ainsi que des jeux et outils ludiques pour sensibiliser les participants.

Au-delà de la location de la malle, un animateur des Francas peut intervenir afin de vous accompagner dans la mise en œuvre d’un tel projet. Compétent sur les plans technique et pédagogique, il sera en mesure d’accompagner un groupe d’enfants et de jeunes dans :

  • La découverte du fonctionnement d’une fusée à eau ;
  • La construction de fusées à eau et de rampes de lancement ;
  • Mettre en œuvre une démarche scientifique, qui doit permettre de faire des observations et de s’interroger, émettre des hypothèses, effectuer des expérimentations, mesurer les résultats et les interpréter, afin d’en tirer des conclusions ;
  • L’organisation de défis avec la fusée qui vole le plus loin, le plus haut, la plus précise, la plus belle, et pourquoi pas y accrocher un parachute.

Pour toute demande de ce type, vous pouvez contacter les Francas de la Sarthe pour la réalisation d’un devis en fonction de vos attentes.

Réserver cette malle

Vous pouvez aussi nous contacter par mail :