Les activités scientifiques à l’école

Thème : Sciences et techniques
Public visé : Enfants
Type d'action : Animation
Département : Maine-et-Loire (49)

Tranches d’âge : enfants scolarisés au primaire
Structure : école primaire
Tarifs :

Frais de déplacements :
Angers et agglomération : forfait 10 euros/jour
Hors agglomération : forfait 20 euros/jour


Les Francas, association reconnue complémentaire de l’enseignement public, proposent dès l’école primaire d’accompagner les professeurs dans la mise en oeuvre de leurs activités. Lors des ateliers, les élèves découvriront les sciences de manière ludique et pédagogique. Ces ateliers sont adaptés en fonction de l’âge et du niveau des élèves.

Les ateliers scientifiques

Les ateliers du Cycle 1 :

  • Expérimenter autour de l’eau : ce qui flotte, ce qui coule, les états de l’eau…
  • Explorer le monde avec ses 5 sens : manipulation de différents objets et matières, jeux autour des goûts, de l’odorat, parcours sensoriels…
  • Découvrir la faune et la flore : expériences et observations de la nature, des insectes et autres petites bêtes, autour d’une mare…
  • S’initier à l’électricité : manipuler des objets conducteurs ou non, appréhender le courant électrique, la notion de circuit mais aussi les dangers.

Les ateliers du Cycle 2 :

  • Découvrir l’air et ses propriétés : la compressibilité de l’air, la place de l’air autour de nous, les phénomènes d’aérodynamismes, notamment par la fabrication de « fusées à eau ».
  • Découvrir et comprendre les cycles et les circuits de l’eau : construction de maquettes.
  • Comprendre l’électricité : la conductivité, les circuits de l’électricité et leurs schémas notamment par la construction d’une mini-voiture.

Les ateliers du Cycle 3 :

  • Comprendre l’air et ses propriétés : les mélanges gazeux, la force de l’air. Par exemple : fabrication d’une mini montgolfière.
  • Initiation aux énergies renouvelables : l’impact environnemental, sources et formes d’énergies… par exemple : maison autonome, éoliennes…
  • Comprendre les objets mécaniques : fonctionnement des engrenages, compréhension des mouvements de rotation et de translation…
  • Découvrir la robotique : construire un robot dans le cadre des trophées de la robotique ou pour un défi en classe.
  • Découvrir l’astronomie : situer la Terre dans le système solaire, décrire les mouvements de la Terre sur elle-même et autour du soleil. Par exemple : modéliser le système solaire.

Préparer les ateliers :

En fonction du contenu, les ateliers peuvent être proposés dès la maternelle. Nous fournissons tout le matériel nécessaire à la réalisation de l’atelier. Pour une meilleure expérimentation par les élèves, nous conseillons un minimum de 3 séances. Une malle de documentation ainsi qu’une liste de propositions pédagogiques (lectures, sorties) est mise à disposition pour préparer ou continuer le travail en classe avec les élèves.

Notre pédagogie :

La pédagogie mise en place lors de nos temps d’intervention met l’enfant au centre du processus des apprentissages, en privilégiant le travail en groupe et la prise d’initiative. L’élève progressera et apprendra à son rythme en expérimentant.

Les Francas et les écoles :

Les Francas proposent d’intervenir dans les écoles. Les projets sont co-construits avec les enseignants. Un temps de rencontre est prévu en amont afin d’échanger sur l’atelier et de l’adapter au projet de classe et d’école.

Planifier cette animation

Les Francas du Maine et Loire

Vous pouvez aussi nous contacter par mail :