S’inscrire en formation avec Les Francas :

En vous pré-inscrivant en ligne avec Les Francas, vous recevez directement par mail votre dossier d’inscription à partir de vos informations transmises.

S’inscrire auprès de Jeunesse et Sports :

En parallèle à l’inscription en formation aux Francas, vous devez vous enregistrer dans l’espace personnel de suivi du dossier BAFA-BAFD auprès du Ministère Jeunesse et Sports sur le site internet national www.bafa-bafd.gouv.fr. Il vous permet de suivre les étapes de votre formation.

Après l’inscription :

Une convocation vous sera expédiée dans les 8 jours qui précèdent le stage, sous réserve que votre dossier soit complet (y compris la totalité du règlement ou prise en charge).

Les conditions générales d’inscription

Chaque stage formant un tout cohérent dont chaque moment est d’égale importance, la participation à tous les temps du stage s’impose à tous les stagiaires. Chacun accepte les règles collectives du stage et les tâches qu’elles comportent. Tout comportement mettant en danger l’intégrité et la sécurité d’autrui ou irrespectueux de la loi, donnera lieu à une exclusion du stage. Contactez les Francas de la région organisatrice de la session choisie pour avoir de plus amples informations et poser toutes vos questions.

A l’issue de la session, une appréciation est portée par l’équipe de formateurs sur les capacités du stagiaire à exercer ou non des fonctions de direction. Cette appréciation est indiquée sur le site Internet : www.bafa-bafd.gouv.fr

Lorsque les sessions sont organisées en internat, vous serez hébergé au sein d’un site de la région adapté à l’accueil de centres de vacances. La session en internat est conçue avec des temps de travail en soirée après le repas.

Certains stages sont organisés en demi-pension. Le temps du repas est un temps de formation et le repas du midi est inclus dans le tarif du stage. Lors de session en demi-pension, un à deux temps de travail peuvent être organisés en soirée selon le projet du stage. Ils vous seront indiqués en début de stage.

Les lieux d’implantation des stages sont communiqués à titre indicatif. Les Francas se réservent la possibilité de modifier cette implantation en fonction des contraintes de l’organisation globale du programme. Il est par ailleurs possible que nous soyons contraints d’annuler un stage. Dans ce cas vous serez informé le plus rapidement possible de cette disposition et nous nous efforcerons, dans la mesure du possible, de vous orienter vers d’autres propositions similaires dans notre réseau.

Les frais de déplacement pour se rendre en stage et en revenir restent à la charge des stagiaires. Nous pouvons vous communiquer les coordonnées des stagiaires de votre secteur géographique pour que vous puissiez organiser d’éventuels covoiturages.

Les inscriptions sont enregistrées par ordre d’arrivée des dossiers complets et dans la limite des places disponibles. Le nombre d’inscrits détermine la clôture des inscriptions. Inscrivez-vous sans tarder pour être assuré d’avoir une place et disposer de toutes les informations utiles. Une confirmation d’inscription vous sera adressée dès réception de votre dossier complet. Vous recevrez ensuite une convocation au plus tard huit jours avant le début du stage.

La session doit être payée au moment de l’inscription. Vous pouvez opter pour un paiement échelonné.

En cas d’annulation quels que soient les délais, 50 euros restent acquis à l’organisme. En cas d’annulation de l’inscription survenant moins de 15 jours avant le début du stage et sans report sur un stage ultérieur, une somme de 100 euros reste acquise aux Francas pour frais administratifs. Dans le cadre d’une prise en charge financière du stage par un employeur, ou un comité d’entreprise qui ne couvrirait pas les frais d’annulation, un chèque de caution de 100 euros libellé à l’ordre des Francas sera demandé à l’inscription. Tout stage commencé est dû dans sa totalité même en cas de départ anticipé.