S’engager dans l’action éducative

Les centres de loisirs et séjours de vacances sont de fabuleux espaces d’éducation des enfants et des adolescents. En complémentarité avec la famille et l’école, ils proposent de multiples expériences de loisirs qui contribuent à leur développement et leur épanouissement. Diriger un accueil collectif de mineurs, c’est s’engager pour contribuer à l’éducation des enfants et des adolescents, c’est prendre plaisir à créer les conditions de leur épanouissement et s’impliquer pour améliorer les conditions de leur accueil. S’engager dans l’animation volontaire en tant que directeur ou directrice, c’est aussi développer des compétences d’organisation, de travail en équipe, d’accompagnement des individus et construire une posture de citoyen attentif à la place de l’enfant dans la société.

Un parcours fondé sur des valeurs

La formation avec Les Francas est à la fois une préparation aux fonctions de direction et un apprentissage social et citoyen. En devenant directeur ou directrice, d’un accueil collectif de mineurs, vous trouverez un terrain de valorisation, de partage d’expériences et de transmission de vos valeurs. Cette expérience d’engagement dans la mise en vie d’un projet éducatif constitue un véritable atout, quel que soit le projet personnel que vous poursuivrez ensuite.

Se former et agir

La formation conjugue sessions théoriques et situations de direction de centres de loisirs et/ou de séjours de vacances. Ces expériences de direction, effectuées lors de vos stages pratiques
au sein d’une structure locale, constituent un réel enrichissement des projets portés par les organisateurs locaux et contribuent à l’amélioration de l’accueil éducatif des enfants. Les Francas proposent une pédagogie qui tient compte de vos projets, de vos attentes et de vos expériences antérieures. Vous serez les acteurs de votre formation, investis d’une mission éducative en référence à des valeurs humanistes, à un projet éducatif ambitieux et émancipateur.

Les stages proposés par Les Francas

Les apports de cette session sont articulés autour d’une définition du rôle du directeur, qui comporte les éléments suivants :
Le directeur est un co-éducateur, militant de l’enfance
Le directeur anime le vivre ensemble dans le respect des valeurs de la République et veille à ce que chaque enfant soit accueilli sans discrimination
Le directeur assure la conduite d’un projet pédagogique, en coordonnant les différentes fonctions (Animation – Formation – Gestion – Recherche et Relations)
L’équipe des formateurs, attentive aux attentes des stagiaires et à l’expérience qu’ils ont acquise, conjugue diverses formes de travail :
débats, travaux de groupes, recherches, mises en situation…

Cette session permet aux candidats de consolider la formation acquise au cours des précédentes étapes du parcours. La construction de la session s’appuie sur le bilan et l’analyse que font les
participants de leur stage pratique et plus largement de leur parcours de formation. Le programme de travail est donc spécifique à chaque session en fonction de ce bilan et des questions
de formation qui en découlent. La validité du BAFD est de 5 ans. A l’issue de cette période, il faut effectuer une demande de renouvellement d’autorisation d’exercer auprès des services de l’État.
Pour obtenir ce renouvellement, il est nécessaire de se réinscrire sur le www.bafa-bafd.gouv.fr et remplir les conditions suivantes :

  • avoir exercé au cours des 5 années précédentes des fonctions de direction d’un ou plusieurs accueils collectifs de mineurs, pendant au moins 28 jours,
  • ou avoir été formateur dans une équipe d’encadrement d’une session BAFA ou BAFD pendant au moins 6 jours, au cours des 5 années précédentes,
  • ou avoir suivi une nouvelle session de perfectionnement BAFD.

Trois formules proposées

Vous êtes accueilli en pension complète. Celle-ci est organisée par les Francas. Le coût du stage comporte la totalité des repas, l’hébergement ainsi que les coûts pédagogiques. Le programme
de formation intègre les temps en soirée. Pour certaines sessions en internat, il est possible de choisir une formule sans la nuitée.

Le coût de la session comprend le déjeuner ainsi que les frais pédagogiques. Le projet de formation, en fonction de ses spécificités, peut englober une à deux soirées de travail. Dans ce
cas, l’organisation des repas est prise en charge par Les Francas avec le groupe de stagiaires. Les Francas seront attentifs aux demandes de stagiaires pour la recherche d’un hébergement en proximité du lieu de la session et pourront les orienter vers les offres existantes dans l’environnement.

le coût de la session ne comprend que les frais pédagogiques.
Les frais de repas sont à la charge des participants.

Le projet éducatif des Francas

Favoriser dès l’enfance, le développement harmonieux de la personne dans toutes ses dimensions : physiologique ; psychomotrice ; affective ; sociale et intellectuelle. Accompagner dès l’enfance, l’accession à l‘autonomie, c’est-à-dire la capacité à déterminer soi-même ses actes et ses comportements, et à les mettre en œuvre en toute responsabilité en tenant compte des contraintes de l’environnement. Contribuer dès l’enfance, à la formation du citoyen, à la pratique de la solidarité et de la vie démocratique, à la compréhension et au respect de l’autre.

Notre équipe de formateurs

Nos stages de formation sont encadrées par des formateurs, expérimentés dans le domaine de l’animation, qui adhérent aux valeurs et contribuent au développement du projet des Francas. Ils suivent une formation spécifique pour assumer ce rôle et consacrent du temps à la préparation et à l’évaluation des sessions de formation qu’ils encadrent. Ils sont accompagnés dans leur engagement par les équipes professionnelles des Francas.

Accueil en situation de handicap

Vous êtes porteur d’un handicap, Les Francas vous accompagnent et adaptent votre parcours de formation au BAFA pour vous permettre de devenir animateur en accueil de loisirs. Puis Les Francas portent, depuis leur création, une attention à la condition enfantine. Dans cette perspective, l’accueil éducatif des enfants et des adolescents en situation de handicap sur leur territoire de vie est une question qui nous anime. Les Francas agissent au quotidien, pour l’ouverture, l’accessibilité et la qualité d’accueil des espaces éducatifs ainsi que des espaces de participation à la vie locale.