fbpx

Formation BAFA

Conditions d’inscription au BAFA

Déroulement des sessions

Chaque session forme un tout cohérent dont chaque moment est d’égale importance. La participation à tous les temps de travail s’impose donc à chacun (activités, repos, réflexion, repas, vie de groupe…). Aucun retard, départ prématuré ou absence en cours de session n’est possible. Sauf convocation examen ou entretien d’embauche. Chacun accepte les conditions de vie de groupe, les règles collectives du séjour et les tâches qu’elles comportent.

Appréciation de stage

A l’issue de la session, une appréciation est portée par l’équipe de formateurs sur les capacités du stagiaire à exercer ou non des fonctions d’animation. Cette appréciation est indiquée sur le site Internet : www.bafa-bafd.gouv.fr

Internat/Demi-pension

Lorsque les sessions sont organisées en internat, vous serez hébergé au sein d’un site de la région adapté à l’accueil de centres de vacances. La session en internat est conçue avec des temps de travail en soirée après le repas.

Certains stages sont organisés en demi-pension. Le temps du repas est un temps de formation et le repas du midi est inclus dans le tarif du stage. Lors de session en demi-pension, un à deux temps de travail peuvent être organisés en soirée selon le projet du stage. Ils vous seront indiqués en début de stage.

Modification ou annulation de stages

Les lieux de stages ne sont donnés qu’à titre indicatif. Certains stages peuvent être regroupés en un seul lieu. Nous pouvons être amenés à annuler un stage. Les stagiaires seront avisés de ces modifications.

Déplacements

Les frais de déplacement pour se rendre en stage et en revenir restent à la charge des stagiaires. Nous pouvons vous communiquer les coordonnées des stagiaires de votre secteur géographique pour que vous puissiez organiser d’éventuels covoiturages.

Inscription convocation

Elles sont enregistrées par ordre d’arrivée des dossiers complets, dans la limite des places disponibles. C’est le nombre de candidats qui détermine la clôture des inscriptions pour une session. Il n’y a pas de date limite. Une confirmation d’inscription vous sera retournée dès réception de votre dossier. Une convocation vous sera transmise par mail, sous réserve que votre dossier soit complet, au plus tard 3 jours avant le début du stage. À la fin du stage, une attestation de présence et une attestation de paiement vous seront remises par les formateurs.

Paiement

La session doit être payée au moment de l’inscription. Vous pouvez opter pour un paiement échelonné. En cas de paiement en 2 ou 3 fois, indiquez au dos des chèques la date d’encaissement souhaitée. Le premier chèque sera encaissé à l’inscription. Le solde sera encaissé au plus tard 15 jours après la fin du stage.

Désistement, annulation ou abandon

En cas d’annulation d’une inscription plus de 14 jours avant le démarrage du stage, une somme de 10% du montant total du stage sera retenue.

En cas d’annulation d’une inscription moins de 14 jours avant le démarrage du stage, une somme de 20% du montant total du stage sera retenue.

Dans le cadre d’une prise en charge financière du stage par un employeur, ou un comité d’entreprise qui ne couvrirait pas les frais d’annulation, un chèque de caution de 100 euros libellé à l’ordre des Francas sera demandé à l’inscription.

Tout stage commencé est dû dans sa totalité même en cas de départ anticipé.