Sciences et citoyenneté : les citoyens face aux experts ?

Devant les défis à relever et face aux problèmes complexes du monde, les médias convoquent les «experts» afin d’éclairer les citoyens. Mais qu’en est-il de notre parole et de la façon dont nous vivons ces problèmes ? Le savoir scientifique et le savoir citoyen sont-ils de même nature pour arbitrer les choix ? Quelle peut être la contribution du champ socioéducatif, culturel ou sportif au croisement des savoirs, reconnaissant chaque citoyen comme sujet de connaissance pour alimenter les débats ?

L’éducation populaire a toujours revendiqué la prise en compte la multiplication des savoirs pour appréhender le monde. Savoirs scientifiques, mais aussi savoirs de l’expérience quotidienne pour construire l’émancipation de chacun.

En partant de l’exemple de la construction du regard sur la différence et la hiérarchisation des populations, au sein de laquelle la science a pris sa place au cours de l’histoire, nous essaierons de définir les relations entre science et société, mais aussi de réfléchir au rôle et aux actions possibles dans les espaces éducatifs pour garantir une émancipation libératrice.

L’intervenant : Claude Escot est Professeur des écoles honoraire, titulaire d’un DEA de Sciences de l’Education autour de la construction des savoirs, et Chevalier des Arts et Lettres. Militant au sein des Francas depuis 1961, formateur d’adultes, il est membre du Conseil Scientifique de Fédération nationale des Francas. Ancien Délégué Général du CIRASTI (Collectif Inter associatif pour la réalisation d’activités scientifiques et techniques Internationales) au sein de la Cité des sciences et de l’industrie à Paris.

Infos pratiques :

  • Jeudi 13 février – 18h00 – 20h00
  • Publics : Professionnels de l’animation
  • Les Francas des Pays de la Loire. 15 boulevard de Berlin. Nantes.
  • T. 02 51 25 08 50
  • Entrée libre sur réservation

 

Rédigé par Communication