fbpx

Rencontre « plan mercredi »

En cette rentrée 2018, un certain nombre de communes ont choisi de repasser à un rythme libérant le mercredi. L’accueil de loisirs le mercredi, en journée entière, a fait son retour. Afin d’accompagner les collectivités à la mise en place d’un accueil de loisirs de qualité, le gouvernement a lancé le « Plan Mercredi ». A ce titre, les Francas organisent le samedi 13 octobre 2018 de 9h30 à 11h30 aux Francas de la Sarthe (5 rue Jules Ferry 72100 Le Mans), en partenariat avec la CAF 72 et la DDCS 72, une rencontre concernant le « plan mercredi » : ses enjeux, son cadre juridique et réglementaire, son ambition éducative, ses aides financières.

Le Plan Mercredi a pour objectif, tout comme le Projet Éducatif de Territoire (PEDT) mis en place depuis la réforme des rythmes scolaires de 2013, de fédérer tous les acteurs [écoles, accueils périscolaires, associations et établissements culturels, associations sportives, fédérations d’éducation populaire] autour d’un projet global permettant une offre riche et diversifiée et articulant au mieux les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires.
Avec le Plan Mercredi, les périmètres entre le « périscolaire » et de « l’extrascolaire » évoluent. L’accueil du mercredi devient du périscolaire avec des taux d’encadrement particuliers. Le gouvernement lance également un « Label Plan Mercredi », demandant aux collectivités, pour obtenir des financements et une certaine souplesse juridique, de labelliser leur PEDT déjà existant, « Plan Mercredi ».
Afin d’accompagner les collectivités dans ces changements majeurs, les Francas proposent leur soutien.

La Fédération nationale des Francas, créée depuis 1944, appuie son action sur des valeurs [humanisme, liberté, égalité, solidarité, laïcité, paix] qu’elle met en vie dans l’action éducative. Elle est reconnue d’utilité publique, agréée association de jeunesse et d’éducation populaire, et complémentaire de l’enseignement public.
Les Francas agissent au niveau local dans les domaines suivants : amélioration qualitative des projets et des activités d’éducation sur tous les temps [dont le mercredi], développement des accueils de loisirs éducatifs périscolaires et extrascolaires, productions de démarches, de ressources et d’outils pédagogiques, formation, qualification et accompagnement des équipes éducatives (BAFA-BAFD, CQP animateur périscolaire, BPJEPS…), accompagnement à l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évaluation des politiques éducatives locales, des projets éducatifs territoriaux, gestion directe de structures et d’activités socio-éducatives locales dont les accueils de loisirs, organisation de rencontres et de débats afin de partager, mutualiser des expérimentations, des initiatives locales.

Notre association, qui s’est toujours située aux côtés des collectivités sur les questions éducatives, sociales et culturelles, vous sollicite aujourd’hui pour vous proposer un accompagnement dans ces évolutions majeures que représente le Plan Mercredi.
A ce titre, nous organisons le samedi 13 octobre 2018 de 9h30 à 11h30 aux Francas de la Sarthe, en partenariat avec la CAF 72 et la DDCS 72, une rencontre concernant le « plan mercredi » (ses enjeux, son cadre juridique et règlementaire, son ambition éducative, ses aides financières).
Cette rencontre est à destination des élus, des responsables, coordinateurs et animateurs enfance / jeunesse / éducation du département. Au-delà des éclairages apportés par les représentants de la CAF et la DDCS ainsi que des réponses aux diverses interrogations, des ateliers seront organisés autour de l’articulation du « plan mercredi » et des Projets Éducatifs de Territoire (PEDT), des Contrats Enfance Jeunesse (CEJ), des démarches d’élaboration de PEDT labellisés « plan mercredi », de la continuité et complémentarité éducative (en termes d’apprentissages et découvertes mais aussi de coopération entre les acteurs locaux).

Nous comptons vivement sur votre présence.

Rédigé par Nora Millot