au
Formation – Animer des ateliers de
Nantes (44)
C’est un parcours éducatif constitué de trois étapes :
1. Découvrir la CIDE grâce à des outils pédagogiques divers et variés qui vous sont transmis, par mail, lors de votre inscription,
2. La CIDE : ici et maintenant ? Il s’agit d’animer « un état des lieux » avec les enfants et les jeunes quant à l’effectivité des différents droits. Au regard des constats dressés, l’adulte accompagne le collectif à « produire » autour de cela : réalisation d’affiches, de photographies (etc.), animation de discussions à visée philo, etc. Ces productions seront valorisées lors d’un temps fort ponctué de différentes actions en mars/avril.
3. La mise en action ! Maintenant que les enfants et les jeunes connaissent la CIDE, savent comment elle est appliquée : il est possible de les inviter à s’impliquer dans les structures, dans des projets, etc.
Place à nos droits ! Edition 2021/2022
L’opération « Place à nos droits ! » s’adresse aux animateur(trice) ; enseignant(e) en maternelle, élémentaire, collège, lycée, IME ; éducateur(trice) sur la citoyenneté et la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE).
Cette année 11 structures (accueils de loisirs, accueils périscolaires, collège) se sont engagés sur l’opération qui concerne au total près de 300 enfants entre 3 et 12 ans.
Au sein de la démarche des temps forts sont organisés :
→ Un temps de formation est prévu sur la semaine du 21 au 25 Février auprès des animateur(trice) qui participent à « Place à nos droits ! ».
→ Pour les vacances d’Avril, une exposition des réalisations des enfants sera organisée ainsi qu’un temps de ciné – débat pour les groupes participants.
Vous l’aurez compris, participer à « Place à nos droits » c’est :
– Connaître, faire connaître et s’approprier la CIDE,
– Prendre en compte ces droits dans le quotidien de nos structures,
IMGP7118-scaled.jpg