Place à nos droits !

Le 20 Novembre, la CIDE fêtera ses 31 ans !
Nous relayons l’opération « Place à nos droits » sur le département, initiée par les Francas. Une occasion pour faire connaître la CIDE et animer concrètement cet ensemble de droits auprès des enfants et des jeunes.

 

Place à nos droits !
L’opération « Agis pour tes droits » devient « Place à nos droits ! ».
Vous êtes animateur(trice) ; enseignant(e) en maternelle, élémentaire, collège, lycée, IME ; éducateur(trice) et vous souhaitez évoquer la citoyenneté, la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) avec les enfants et les jeunes que vous encadrez : l’opération « Place à nos droits » va vous intéresser.

 

 

« Place à nos droits », c’est quoi ?

C’est un parcours éducatif constitué de trois étapes :

1. Découvrir la CIDE grâce à des outils pédagogiques divers et variés qui vous sont transmis, par mail, lors de votre inscription,
2. La CIDE : ici et maintenant ? Il s’agit d’animer « un état des lieux » avec les enfants et les jeunes quant à l’effectivité des différents droits. Au regard des constats dressés, l’adulte accompagne le collectif à « produire » autour de cela : réalisation d’affiches, de photographies (etc.), animation de discussions à visée philo, etc. Ces productions seront valorisées lors d’un temps fort ponctué de différentes actions en mars/avril.
3. La mise en action ! Maintenant que les enfants et les jeunes connaissent la CIDE, savent comment elle est appliquée : il est possible de les inviter à s’impliquer dans les structures, dans des projets, etc.

Vous l’aurez compris, participer à « Place à nos droits » permet de :
– Connaître, faire connaître et s’approprier la CIDE,
– Prendre en compte ces droits dans le quotidien de nos structures,

Comment faire pour s’inscrire ?

Renvoyer le bulletin d’inscription complété à Pauline MONNEREAU – pmonnereau@francas-pdl.asso.fr
BULLETIN DE PARTICIPATION PLACE A NOS DROITS
En retour, vous recevrez un dossier pédagogique précisant la démarche, des outils intéressants, le calendrier de l’action, etc.

Rédigé par francas85