Conférence : « Peut-on encore rêver ? »

Face aux défis actuels, ouvrir le champ des possibles aux adolescents et aux jeunes, est-ce leur donner les moyens de s’engager ?

Seul ou à plusieurs, nous avons rêvé et espéré participer à des mouvements collectifs, faits d’engagement et d’aventures humaines pour changer la société. Aujourd’hui il est parfois difficile, notamment pour les jeunes, de rêver un devenir désirable face aux mécanismes puissants du fatalisme, de l’individualisme, voire du populisme. Alors comment permettre aux jeunes générations de vivre des expériences collectives, de rêver à des utopies concrètes ? Cette question se pose pour les professionnels de l’animation socio-éducative qui ont la mission de les accompagner dans une démarche de citoyenneté active. En faisant un pas de côté, les expériences de Julie Cloarec-Michaud, docteur en philosophie et artiste invitent à interroger les pratiques d’accompagnement.

L’intervenante : Julie Cloarec-Michaud est docteur en philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est également danseuse, comédienne professionnelle et participe à plusieurs projets en tant que metteur en scène et chorégraphe. Elle enseigne la philosophie, l’expression orale et la scénographie à des formations d’arts appliqués.

Entrée libre sur réservation : inscrivez-vous.

Infos pratiques
Jeudi 7 novembre 2019 : 18h00 – 20h00
Union régionale Les Francas des Pays de la Loire
15 boulevard de Berlin. Nantes. Tél : 02 51 25 08 50
Publics : parents, professionnels de l’animation

Rédigé par Communication