Formation Discipline positive

Les Francas 49 vous propose une formation sur la discipline positive le samedi 21 novembre de 9h30 à 12h30.

lieu à préciser

La Discipline Positive est une approche qui encourage chez l’enfant le développement de compétences psycho-sociales dans un esprit de respect mutuel au sein des familles, des écoles et des communautés.

Plus précisément, la Discipline Positive propose aux parents, aux enseignants et aux éducateurs un ensemble d’outils pratiques et une méthode ni permissive ni punitive qui permet de développer chez l’enfant le respect mutuel, le sens des responsabilités, l’autonomie, la coopération, l’envie d’apprendre et bien d’autres qualités essentielles.

Cette démarche concilie fermeté ET bienveillance, elle est basée sur l’encouragement et la coopération. L’autorité s’y exerce sans soumission.

L’interprétation du mot « discipline » variant selon les personnes et les cultures, il apparaît opportun d’en redéfinir le sens :

DISCIPLINE du Latin, disciplina désigne l’enseignement, l’action d’instruire et discipulus, élève, celui qui apprend grâce à l’instruction d’un enseignant. La discipline a pour vocation d’enseigner et non de soumettre à une autorité.

POSITIVE « Ce sur quoi vous vous concentrez, s’accroît ». C’est partir des forces d’un individu pour les faire croître. C’est aussi avoir un esprit d’ouverture permettant de voir les difficultés ou les erreurs comme des opportunités d’apprentissage.

 

inscription et renseignement : Alban Bureau abureau@francas-pdl.asso.fr

 

Rédigé par Elodie Kling