Conférence-débat avec Jean-Pierre Boutinet

L’éducation, objet de tous les projets et si on essayait d’y voir plus clair !

La question du projet, des projets et démarches de projet occupe une large place dans notre société, dans nos vies mais aussi dans les organisations de travail et dans les pratiques professionnelles.
Le secteur de l’animation socio-éducative et culturelle, n’échappe pas à cette évolution. Peut-être même, a-t-il pu contribuer à cette hégémonie ? La multiplicité des projets (éducatifs, pédagogiques, de fonctionnement, d’activités, sociaux, locaux, culturels, de territoire…) et leurs imbrications,  complexifient sans cesse leurs finalités, leurs niveaux d’échelle sans oublier les enjeux auxquels ils sont reliés. Il est donc important de donner de la lisibilité à cette notion de projet et d’éclaircir les tenants et les aboutissants de cette approche transformant, au fil des années, notre rapport  aux acteurs, aux institutions, aux territoires.

Depuis plusieurs décennies, Jean-Pierre Boutinet, via ses nombreux travaux de recherche, creuse le sillon de cette notion devenue concept, et met en perspective la place occupée par le projet (sans oublier ses effets) dans nos réalités professionnelles.

Pré-inscription obligatoire

 

Rédigé par Pascal Couffin