Agis pour tes droits

Afin de promouvoir les droits inscrits dans la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), afin de valoriser le regard que les enfants, les adolescent.es et les adultes portent sur la réalité de ces droits, afin d’agir sur les conditions de vie des enfants et des adolescent.es, les Francas développent, sur le territoire national et au-delà, un programme permanent « Agis pour tes droits, de l’expression à l’action ».

1er principe
La participation est ouverte à toute personne mineure ou majeure, à titre individuel ou dans une démarche collective, dans le cadre scolaire, comme dans les temps péri et extrascolaires.

2e principe
Les structures voulant participer renvoient un/des bulletins de participation (un par production), qui permet de préciser le projet et la nature de la ou des production(s).

3e principe
Les productions devront être publiées sur le site www.enfantsacteurscitoyens.fr. Cette étape peut être faite avec les enfants, ils pourront répondre aux questions posées dans le cadre du projet.

4e principe
Les productions doivent répondre aux critères suivants :
Affiches : réalisées à plat, en petit format A3 ou en grand format 40 cm x 60 cm. Elles comportent obligatoirement un élément de texte (« slogan ») lisible à distance ;
Vidéos : d’une durée qui ne doit pas excéder 3 minutes, en format MP3. Elles comportent obligatoirement un titre et un générique. La mention « Agis pour tes droits, en partenariat avec les Francas » doit également apparaître ;
Photos : format minimum 15 x 21 cm/ Format maximum 40 cm x 60 cm ;
Chansons : d’une durée de 3 minutes, en format MP3 ;
Poèmes ;
Livres, BD en version papier ou numérique ;
Sculptures ;
Jeux ; …

5e principe
Les productions réalisées seront ensuite présentées lors de « la galerie des droits », qui se tiendra en décembre aux Francas de la Sarthe.

 

Pour participer il suffit de :
Renvoyer le/les BULLETIN DE PARTICIPATION 2020 complété jusqu’au 15 novembre 2020 ;
o  Organiser un temps d’échanges sur les droits de l’enfant et la CIDE ;
Réaliser et déposer (aux Francas) pour le 30 novembre au plus tard votre ou vos productions à partir des échanges et recherches menées avec le groupe.

Télécharger le dossier ressource : Agis pour tes droits 2019 – Dossier participants

Contact Francas de la Sarthe : Nora Millot – chargée de missions – 06.20.03.90.43 – nmillot@francas-pdl.asso.fr

Rédigé par Nora Millot