Agis pour tes droits devient Place à nos droits

Afin de promouvoir les droits inscrits dans la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), afin de valoriser le regard que les enfants, les adolescent.es et les adultes portent sur la réalité de ces droits, afin d’agir sur les conditions de vie des enfants et des adolescent.es, les Francas développent, sur le territoire national et au-delà, l’opération : « place à nos droits » héritière d’Agis pour tes droits !

Place à nos droits c’est quoi ?

1er principe
La participation est ouverte à toute personne mineure ou majeure, à titre individuel ou dans une démarche collective, dans le cadre scolaire, comme dans les temps péri et extrascolaires.

2e principe
Les structures voulant participer renvoient un/des bulletins de participation (un par production), qui permet de préciser le projet et la nature de la ou des production(s).

3e principe
Un parcours éducatif qui se déroule en plusieurs étapes :

  1. Découvrir ou mieux connaître ce que sont les droits et la CIDE ; à l’aide d’outils pédagogiques divers qui seront transmis, par mail, lors de votre inscription.
  2. Faire vivre les droits, ici et maintenant ! Faire un état des lieux des droits afin d’identifier ceux qui ne sont pas pris en compte au quotidien, dans le centre de loisirs, dans l’école, le collège ou le lycée, dans la Cité (à faire avec les enfants et les adolescent.es et les adultes des espaces éducatifs concernés). Suite aux constats établis, le groupe passe à la co-construction de propositions de productions : réalisation d’affiches, de photographies, poèmes, chansons, jeux etc, animation de discussions à visée philo, émission de radio, … Ces productions seront valorisées lors d’un temps fort ponctué de différentes actions en mars/avril.
  3. La mise en action ! Maintenant que les enfants et les jeunes connaissent la CIDE, savent comment elle est appliquée : proposer aux enfants et jeunes de s’impliquer dans le fonctionnement des structures, dans des projets, etc. Inviter les enfants et les adolescent.es à prendre une initiative, développer un projet, permettant d’améliorer la prise en compte de leurs droits (un ou plusieurs) dans le centre de loisirs, l’école ou le collège ou le lycée, le quartier, la ville ou le village, …

4e principe
Toutes les expressions, les initiatives, les réalisations sont valorisées, donc publiées sur le site www.enfantsacteurscitoyens. Elles seront ainsi lisibles par les copains et copines, par les parents, par les décideurs (responsable associatif ou municipal, élu.e, responsable d’établissement).

5e principe
Les productions réalisées seront ensuite présentées lors d’un temps fort ponctué de différentes actions en mars/avril.

 

Pour participer il suffit de :
Renvoyer le/les Bulletin.s de participation complété.s ;
o  Organiser un temps d’échanges sur les droits de l’enfant et la CIDE ;
Réaliser et déposer (aux Francas et sur le site voir principe 4) votre ou vos productions à partir des échanges et recherches menées avec le groupe.

 

Contact Francas de la Sarthe : Nora Millot – chargée de missions – 06.20.03.90.43 – nmillot@francas-pdl.asso.fr

Rédigé par Nora Millot