RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER – CDI – 35h00 – Maine et Loire

Type d'offre : Administration
Lieu : Maine-et-Loire (49)

APPEL A CANDIDATURE

RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER

Employeur:

association Départementale des Francas du Maine et Loire. Inscrite dans le réseau de la Fédération Nationale des Francas, agréée par les ministères de l’Education nationale de la jeunesse des sports, de l’éducation populaire et de la vie associative, reconnue d’utilité publique, complémentaire de l’enseignement public.

Intitulé du poste:

Responsable administratif et financier

Type de contrat de travail:

CDI

Temps de travail:

temps plein – 35h00

Lieu de travail:

Siège départemental des Francas du Maine et Loire et mouvement sur l’ensemble du territoire départemental.

Rémunération:

  • Salaire temps plain: Groupe G – indice 375 de la Convention Collective ECLAT+ reprise d’ancienneté,
  • 6 semaines de congés payés
  • Chèques restaurants, chèques cadeaux, chèques vacances,
  • Garanties supplémentaires aux obligations dde la branche professionnelle en matière de prévoyance.

Recrutement

Date limite de candidature :15 février 2024
Date du Jury: à partir du 15 février 2024
Prise de poste: au mieux 1 er avril 2024

CV et lettre de motivation à adresser à : Alexis HUAULME (Chargé de Développement Territorial- Responsable de l’Association Départementale des Francas du Maine et Loire)
ahuaulme@francas-pdl.asso.fr

Positionnement dans l’organisme et responsabilités:

Placé sous la responsabilité hiérarchique du/de la Responsable de l’Association Départementale .

La. Le responsable administrative.if s’incrit dans le cadre du projet fédéral des Francas et de la stratégie départementale. Elle-il agit dans le cadre d’un travail d’équipe et respecte – fait respecter l’ensemble des cadres interne et externe qui lui sont présentés et prescrits. Il doit se les approprier.

Elle-il rend compte à sa hiérarchie lors de temps de contrôle périodiques prévus.
Elle-il engage sa responsabilité dans le cadre de toutes ses inteerventions professionnelles.

Missions principales:

La (le) responsable administrative(-if) agit pour le développement des politiques publiques éducatives et des actions éducatives à destination des enfants et des jeunes de son territoire d’affectation. Elle-il a la responsabilité de la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie départementale de l’association départementale des Francas du Maine et Loire.

Activités et tâches:

1-GESTION FINANCIERE ET FISCALE

  1.  Participation à la construction de la stratégie financière de l’association
  2.  Elaboration et pilotage du budget opérationnel annuel de l’association, en collaboration avec le.la chargé.e de développement territorial et le.la trésorier.ère de l’association.
  3. Recherche et pilotage des financements nécessaires aux activités de l’association
  4. Administration des fonds de l’association selon le budget annuel approuvé, assurance de la gestion de la trésorerie de l’association.
  5. Révision des suivis budgétaires avec les équipes opérationnelles
  6. Rencontre avec l’expert-comptable et transmission/ présentation des arrêtés comptables
  7.  Assurer une comptabilité financière analytique par projets. Etablissement des comptes de résultats des activités pour les financeurs publics et privés.
  8.  Management des moyens de paiements (CB, Paypal, virement bancaire)

2-GESTION ADMINISTRATIVE

  1.  Mise en place de procédures et outils de gestion RH: plan de formation, livret d’accueil, formulaire de suivi des entretiens (professionnels, maîtrise professionnelle et d’évaluations)
  2.  Valide les paies chaque mois
  3.  Etabli les fiches de poste en relation avec les responsables de services et accompagne les démarches de recrutement.
  4.  Préparation des contrats et avenants au contrat de travail
  5.  Veille juridique sur l’évolution de la législation, vérification du cadre juridique
  6.  Conçoit et supervise la mise en place des procédures et des pratiques en matière de ressources humaines, concernant le personnel salarié, les prestataires et les membres bénévoles.
  7.  Supérieur hiérarchique du service administratif de l’association départementale, que ce soit en terms d’administration et de comptabilité, ainsi que de certains prestataires et fournisseurs.

3-STRUCTURATION DE L’ASSOCIATION DEPARTEMENTALE

  1. Mise en œuvre de la stratégie de l’association départementale des Francas du Maine et Loire en lien avec le bureau et le comité directeur de l’association départementale
  2. Audit les process existants et met en place de nouveaux outils de gestion afin d’accompagner
    la structuration de l’association, en cohérence avec l’évolution d’échelle.

4-GESTION JURIDIQUE

  1. Gestion des questions juridiques générales et des contrats
  2. Prévoir et anticipation des questions juridiques dans les différentes opérations de l’association

Positionnement dans l’organigramme de l’association

La.Le responsable administrative.-if est placé sous l’autorité hiérarchique du chargé de développement territorial de l’association départementale des Francas du Maine et Loire, par délégation du Président des Francas du Maine et Loire.

Un cabinet d’experts comptables accompagne l’association dans la révision de la comptabilité et l’édition des différents bilans.

Moyens mis à disposition:

Matériel et ressources diverses

Ressources méthodologiques

Ordinateur portable / Téléphone portable

Relations internes:

La – le responsable de l’association départementale.

Relations avec le personnel, les bénévoles et les élus du territoire d’intervention.

Relation avec les élus de l’association départementale.

Encadrement d’équipe.

Relations externes:

Relation fonctionnelle étendue :

    • Partenaires associatifs
    • Partenaires institutionnelles (cadres techniques et / élus)
    • Représentant de l’état sur le territoire (cadres techniques et/ou élus)

Conditions de travail:

Peut être amené à se déplacer sur le département, en région voir sur l’ensemble du territoire national.

Travail en soirée et le week-end possible.

Profil de poste attendu:

Listes des compétences techniques, comportementales, managériales, transverses…nécessaires:

Compétence stratégique
Portage du projet associatif et / ou municipale-territoriale

Compétence managériale
Encadrement d’équipes professionnelles et/ou bénévoles

Compétence comportementale
Qualités relationnelles développées
Créativité
Sens de l’organisation
Capacité d’adaptation

Compétence technique
Maîtrise de la convention collective ECLAT
Méthodologie de projet
Maitrise des cadres budgétaires associatifs
Maitrise des procédures d’appel à projet
Techniques pédagogiques
Maitrise informatique du pack office / usage internet

Expérience professionnelle requise:

3 ans d’expérience professionnelle minimum
En tout ou partie dans le secteur de l’animation socio-éducative
Au sein d’une association ou d’une collectivité dans les réseaux associatifs du département et / ou dans le champ de l’économie sociale et solidaire en général et de l’éducation populaire en particulier

Expérience professionnelle dans le secteur éducatif, entreprenariat sociale, développement
territorial, solidarité internationale. Expérience significative de direction d’équipe

Formations/ diplômes requis

Supérieure exigée, idéalement d’école de commerce, d’école d’ingénieur ou formation en gestion des
organisations.

Si formation dans le champ socio-éducatif (BAFA, BAFD, …), le préciser dans la candidature