Rejoignez l’équipe d’animation des Francas de la Mayenne et agissez concrètement pour l’enfance et l’éducation.
Intitulé du poste : Animatrice – Animateur départemental.e
Type de contrat : CDD – Contrat à Durée Déterminée de Mars à Septembre 2023.
Temps de travail hebdomadaire : Temps plein 35H
Salaire :Groupe D de la convention collective ECLAT – indice 300
Avantages salariaux en lien avec l’accord d’entreprise de l’association départementale des Francas de la Mayenne
PERMIS B éxigé
Formation / diplômes requis : Idéalement BPJEPS, BAFA exigé, BAFD valide souhaité
Détails de l’offre :
Positionnement dans l’organisation et responsabilités
Placé sous la responsabilité hiérarchique du / de la Responsable de l’Association Départementale ou par délégation à un membre de l’équipe de l’association départementale.
L’animatrice – animateur départemental.e s’inscrit dans le cadre du projet fédéral des Francas et de la stratégie départementale. Elle – il agit dans le cadre d’un travail d’équipe et respecte l’ensemble des cadres interne et externe qui lui sont présentés et prescrits. Il doit se les approprier.
Elle – il rend compte à sa hiérarchie lors de temps de contrôle périodiques prévus.
Elle – il engage sa responsabilité dans le cadre de toutes ses interventions professionnelles.
Missions principales Finalité du poste
L’animatrice – animateur départemental pilote le développement quantitatif et qualitatif des actions d’animation et de formation.
ANIMATION
a. Conception, mise en place et suivi d’actions et de projets d’animation socioéducative
i. pour un public d’enfants et de jeunes, potentiellement en lien avec la
famille
ii. de dimension communale, intercommunale ou départementale,
iii. en lien notamment avec
1. les organisateurs locaux d’activité enfance/jeunesse
2. les établissements de l’Education Nationale (écoles, collèges,
lycées)
b. Conception et réalisation de supports pédagogiques
c. Préparation et entretien du matériel pédagogique
d. Organisation d’évènements spécifiques
e. Participation à la mise en place de tout ou partie des projets de l’association départementale
FORMATION
a. Animer des séquences formatives
b. Participation à l’encadrement d’un stage BAFA
c. Participation à l’animation du centre de ressources
d. Organisation et animation de séances d’information avec des publics
DEVELOPPEMENT
a. Dynamisation du réseau d’adhérents aux FRANCAS
b. Participation au développement du nombre d’adhérents aux FRANCAS
MANAGEMENT
Coordonner l’activité d’une équipe, notamment de bénévoles militants, lors d’un projet ou d’un Accueil Collectif de Mineurs
BUDGET
a. Définir et suivre le budget d’une action ou d’un projet
Une fiche de poste n’est pas limitative.
Une fiche de poste est sujette à évolution dans le temps, ce avant même le prochain rdv employeur salarié.e.
Une fiche de poste n’est pas contractuelle.
b. Rendre compte des moyens engagés dans le cadre des projets confiés
c. Participation à la constitution d’un dossier de demande de financement pour un projet
ADMINISTRATION
a. Réalisation du bilan de l’action ou du projet conduit
Et toute action relevant de son rôle, nécessaire au bon fonctionnement et au développement de l’activité des Francas
Activités et tâches
Conception, mise en place et suivi d’actions et de projets d’animation socioéducative.
Moyens mis à disposition
Matériel et ressources pédagogiques
Relations internes
La – le responsable de l’association départementale et/ou par délégation son supérieur hiérarchique.
Relations avec le personnel et, les bénévoles de l’association
Relations externes
Relation fonctionnelle limitée à son périmètre d’action aux :
- Aux publics auprès de qui elle – il intervient
- Aux parents
- Intervenants et partenaires
Conditions de travail
Peut être amené.e à se déplacer dans tous les lieux d’animation de l’association et sur le territoire départemental.
Temps de travail régulier en soirée et week-end.
Liste des compétences techniques, comportementales, managériales, transverses… nécessaires
Compétence technique :
- Maitrise d’une séquence d’activité et d’un projet d’activité
- Méthodologie de projet
- Techniques pédagogiques
- Connaissance des publics
- Maitrise de la réglementation des ACM
- Encadrement d’équipe
- Maitrise informatique du pack office / usage internet
- Gestion de budget
Compétence comportementale :
- Qualités relationnelles développées
- Capacité à travailler en équipe
- Créativité
- Sens de l’organisation
- Capacité d’adaptation
Expérience professionnelle requise
2 ans d’expérience professionnelle minimum :
- En tout ou partie dans le secteur de l’animation de groupe d’enfants ou de jeunes
- Au sein d’une association ou d’une collectivité
- De responsabilité d’un ACM
Formations / diplômes requis
Idéalement BPJEPS
BAFA exigé, BAFD valide souhaité
Permis de conduire
Permis B exigé
POUR POSTULER CLIQUEZ-ICI : formulaire de contact
Ou contactez Marie-Sarah BERNARDIN au 07 68 10 78 56
ou par mail : msbernardin AT francas-pdl.asso.fr
FICHE DE POSTE
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