DIRECTEUR.TRICE MICRO-CRECHE – Temps partiel 28h/semaine – CDI

Type d'offre : Travailler dans l'animation
Lieu : Maine-et-Loire (49)

RECRUTEMENT DIRECTEUR.TRICE MICRO-CRECHE
Temps partiel 28h/semaine
CDI

Intitulé du poste
DIRECTEUR DIRECTRICE MICRO CRECHE

Positionnement dans l’organisation et responsabilités

Placé sous la responsabilité hiérarchique du/de la Responsable de l’Association Départementale ou par délégation à un membre de l’équipe de l’association départementale.
Le directeur-directrice de la micro-crèche s’inscrit dans le cadre du projet fédéral des Francas et de la stratégie départementale. Elle-il agit dans le cadre d’un travail d’équipe et respecte l’ensemble des cadres interne et externe qui lui sont présentés et prescrits. Il doit se les approprier.
Elle-il rend compte à sa hiérarchie lors de temps de contrôle périodiques prévus.
Elle-il engage sa responsabilité dans le cadre de toutes ses interventions professionnelles.

Missions principales
Finalités du poste

Il-elle assure la mise en œuvre des missions de l’établissement édictées par l’article R2324-36-1 du décret du 7 juin 2010.11, tient compte également des orientations de l’association, de la politique de la commune et de la Caisse d’Allocations Familiales.
Il-elle doit disposer des qualifications requises et organiser le fonctionnement général de l’établissement dans le respect de ce même décret.

Activités et tâches

ANIMATION

  1. Il-elle assure des missions opérationnelles concernant l’accueil des enfants: animation de la structure, relations aux familles et aux partenaires extérieurs, il a aussi des missions fonctionnelles administratives au sein de la structure, auprès de la CAF, de la PMI, de la MSA
  2. Conception et réalisation de supports pédagogiques
  3. Préparation et entretien du matériel pédagogique
  4. Organisation d’événements spécifiques
  5. Participation à la mise en place de tout ou partie des projets de l’association départementale

ANIMATION DES RESSOURCES HUMAINES

  1. Participe à l’activité d’une équipe, notamment de bénévoles militants, lors d’un projet
  2. Organisation du travail de l’équipe. Répartition de la charge de travail sur les différents postes. Encadrement direct de stagiaires et suivi de l’accueil de stagiaires.
  3. Rédaction, animation, impulsion, suivi et évaluation du projet d’établissement.
  4. Coordination des équipes entre elles et avec les intervenants extérieurs. Mise en place de réunion de travail ( organisation, projets, thématiques). Encadrement de proximité des équipes afin de favoriser une attitude éducative optimale.

ADMINISTRATION

  1. Réalisation du bilan de l’action ou du projet conduit
  2. Prévision des départs. Inscription et admission des nouveaux enfants
  3. Gestion des présences et des absences
  4. Organisation de l’accueil d’urgence
  5. Suivi de la sécurité des bâtiments et des structures de jeu intérieur et extérieur (mise en place des contrôles nécessaires).
  6. Prévention des troubles de santé, de développement et en matière sociale.
  7. Suivi des dépenses, des entrées.
  8. Economat et gestion des stocks
  9. Suivi des données de fréquentation, des recettes.
  10. Prévision des investissements
  11. Tarification et suivi du paiement des familles en lien avec le service administratif des Francas.

Moyens mis à disposition
Matériel et ressources pédagogiques

Relations internes
La – le responsable de l’association départementale et/ou par délégation son supérieur hiérarchique.
Relations avec le personnel et, les bénévoles de l’association.

Relations externes
Relation fonctionnelle limitée à son périmètre d’action aux:
-Aux publics auprès de qui elle-il intervient
-Aux parents
-Intervenants et partenaires

Conditions de travail
Peut être amené.e à se déplacer dans tous les lieux d’animation de l’association et sur le territoire départemental.
Possible temps de travail sur le week-end.

 

PROFIL DE POSTE

Liste des compétences techniques, comportementales, managériales, transverses… nécessaires.

Savoirs:
Connaissances du développement physique et psychique de l’enfant.
Connaissances en pédiatrie: maladies infantiles, prise en charge et organisation des soins.
Connaissances de la législation en matière de protection de l’enfance (maltraitance, procédure de signalement…)
Connaissances de l’environnement institutionnel de la structure d’accueil (Partenaires et missions).
Connaissances de la législation en matière d’hygiène (soins aux enfants, hygiène des locaux, fourniture et préparation des repas, normes HACCP).
Connaissance en dynamique des groupes et des théories du travail d’équipe, de management.
Connaissance en matière de la méthodologie de projet.
Connaissance en matière de gestion et d’administration des établissements petite enfance nécessaire à la réalisation de la mission.

Savoirs-faire:
Savoir animer une équipe
Savoir organiser le travail collectif
Savoir gérer des conflits, négocier, communiquer
Savoir rédiger un projet d’établissement et organiser son suivi et son évaluation.
Savoir développer des stratégies de partenariat et travailler en équipe au niveau de l’Association.
Savoir modéliser un travail sous forme de fiche-guide, protocole, des outils d’aide au travail des agents.
Savoir suivre l’exécution d’un budget.
Savoir anticiper, prévoir.
Savoir utiliser les logiciels informatiques courants ( Word, Excel) et se former aux nouveaux outils, notamment le logiciel d’inscription

Savoirs-être
Savoir être capable de prendre des décisions et de les faire appliquer.
Sens de l’écoute et de la négociation.
Sens de l’organisation

Expérience professionnelle requise

2 ans d’expérience professionnelle minimum:
En tout ou partie dans le secteur de l’encadrement d’une équipe et de l’accueil petite enfance

Formations/diplômes requis

Educateur.trice jeunes enfants OU Auxilliaire de puériculture exigé.

 

CONTRAT ET REMUNERATION

Contrat à Durée Indéterminée
Temps partiel à raison de 28h hebdomadaire
Groupe D de la convention collective ECLAT – indice 300
Avantages salariaux en lien avec l’accord d’entreprise de l’association départementale des Francas du Maine et Loire

 

CANDIDATURE

CV et lettre de motivations à transmettre à:

Aurélie DEBORD
Les Francas du Maine et Loire
adebord@francas-pdl.asso.fr

Pour toute information complémentaire : 07 88 15 92 80