Chargé.e de mission – CDI temps plein 35H – Les Francas du Maine et Loire

Type d'offre : Travailler dans l'animation
Lieu : Maine-et-Loire (49)

1. Données contractuelles

Employeur : association Départementale des Francas du Maine et Loire. Inscrite dans le réseau de la
Fédération Nationale des Francas, agréée par les ministères de l’Education nationale de la jeunesse
des sports, de l’éducation populaire et de la vie associative, reconnue d’utilité publique,
complémentaire de l’enseignement public.

Intitulé du poste : Responsable territoriale (nord du département) et du déploiement des pratiques
éducatives Francas.
Type de contrat de travail : CDI
Temps de travail : temps plein – 35h00.
Lieu de travail : Siège départemental des Francas du Maine et Loire et mouvement sur l’ensemble du
territoire départemental.

Rémunération :
• Salaire temps plein : Groupe F – indice 350 de la CCN + reprise d’ancienneté,
• 6 semaines de congés payés,
• Chèques restaurants, chèques cadeaux, chèques vacances,
• Garanties supplémentaires aux obligations de la branche professionnelle en matière de
prévoyance.

Recrutement :
Date limite de de candidature : 28 juillet 2023
Date du jury : à partir du 16 août 2023
Prise de poste : au mieux le 1er septembre 2023

CV et lettre de motivation à adresser à : Alexis HUAULMÉ (Chargé de Développement Territorial –

Responsable de l’Association Départementale des Francas du Maine et Loire) ahuaulme@francas-
pdl.asso.fr

Positionnement dans l’organisation et responsabilités :

Placé sous la responsabilité hiérarchique du / de la Responsable de l’Association Départementale.
Le – la chargé.e de mission en charge d’un territoire s’inscrit dans le cadre du projet fédéral des Francas
et de la stratégie départementale. Elle – il agit dans le cadre d’un travail d’équipe et respecte – fait
respecter l’ensemble des cadres interne et externe qui lui sont présentés et prescrits. Il doit se les
approprier.

Elle – il rend compte à sa hiérarchie lors de temps de contrôle périodiques prévus.

Elle – Il engage sa responsabilité dans le cadre de toutes ses interventions professionnelles.

Missions principales :
Finalité du poste
Le (la) chargé(e) de mission agit pour le développement des politiques publiques éducatives et des actions
éducatives à destination des enfants et des jeunes de son territoire d’affectation.
Activités et tâches :
1- DEVELOPPEMENT

a. Contribution à l’élaboration de politiques publiques enfance/jeunesse de son territoire d’action,
b. Définition (ou participation à la définition) de la stratégie de développement qualitatif et quantitatif
de l’action éducative enfance/jeunesse sur son territoire d’action,
c. Animation :

I. des partenariats avec les acteurs éducatifs associatifs et institutionnels en lien avec son
territoire,
II. de groupes de réflexion pluridisciplinaires,
III. de réunions de concertation,
IV. de démarches de suivi et d’évaluation d’actions et de projets,
V. de publics d’adultes intervenant auprès d’enfants et jeunes
(Exemples : la parentalité, la gestion de personnel,…)
d. Contribuer à l’information visant la prise de décision politique
2- CONDUITE DE PROJETS
a. Conception (ou participation à la conception), mise en place et suivi de projets complexes éducatifs,
en mobilisant les équipes nécessaires :
i. pour un public d’enfants et de jeunes, potentiellement en lien avec la famille, de dimension
communale ou intercommunale,

II. en lien notamment avec :
1. les élus municipaux,
2. les acteurs éducatifs du territoire : enseignants, responsables associatifs,
organisateurs locaux d’activités enfance/jeunesse,

b. Être garant de la cohérence et de la qualité des pratiques éducatives et
pédagogiques afférentes aux projets conduits,
c. Coordination de projets.

3- COMMUNICATION

  1. Favoriser la mise en place et participer à des évènements sur le thème de l’éducation
    enfance/jeunesse,
  2. Promouvoir et valoriser des actions programmées,
  3. Représenter l’association sur le territoire par délégation du Responsable de l’Association
    Départementale.

4- MANAGEMENT

  1. Encadrer une équipe de professionnels composée essentiellement d’animateurs enfance/jeunesse,
  2. Déléguer à son équipe,
  3. Faire émerger et animer une équipe de bénévoles militants sur le territoire d’intervention.

5- FORMATION

  1. Préparation, organisation et animation de séances d’information et/ou de formation,
  2. Participation à la production de contenus pour le centre de ressources,
  3. Intervention en Formation Habilitée et en Formation Professionnelle.

6- BUDGET

  • Définir et suivre le budget d’un projet complexe,
  • Dossier de demande de financement pour un projet complexe :
    – Constituer le dossier,
    – Présenter le dossier aux élus et/ou aux partenaires financiers,
    – Défendre le dossier,
  • Élaborer les réponses à des appels d’offre simples,

d. Rendre compte des moyens humains et financiers engagés dans un projet complexe (reporting),

7- ADMINISTRATION

  • Réalisation du bilan du projet dont il/elle a la responsabilité,
  • Analyse et rédaction :
    – d’un diagnostic partagé, jusqu’aux préconisations,
    – d’évaluations de projets,
    – de comptes rendus et de synthèses.
  • Et toute action relevant de son rôle, nécessaire au bon fonctionnement et au développement de
    l’activité des Francas.
    Moyens mis à disposition :
    Matériel et ressources pédagogiques
    Ressources méthodologiques

Relations internes :
La – le responsable de l’association départementale.
Relations avec le personnel, les bénévoles et les élus du territoire d’intervention.
Relation avec les élus de l’association départementale.
Encadrement d’équipe.
Relations externes :
Relation fonctionnelle étendue :
• Partenaires associatifs
• Partenaires institutionnelles (cadres techniques et / élus)
• Représentant de l’état sur le territoire (cadres techniques et/ou élus)
Conditions de travail :
Peut être amené à se déplacer sur le département, en région voir sur l’ensemble du territoire
national.
Travail en soirée et le week-end.

Profil de poste attendu :
– Liste des compétences techniques, comportementales, managériales, transverses… nécessaires :
– Compétence stratégique
– Portage du projet associatif et / ou municipal-territorial
– Compétence managériale
– Encadrement d’équipes professionnelles et/ou bénévoles
– Compétence comportementale
– Qualités relationnelles développées
– Créativité
– Sens de l’organisation
-Capacité d’adaptation
– Compétence technique
– Méthodologie de projet
– Maitrise des cadres budgétaires associatifs
– Maitrise des procédures d’appel à projet
– Techniques pédagogiques
– Maitrise informatique du pack office / usage internet

Expérience professionnelle requise :
5 ans d’expérience professionnelle minimum
En tout ou partie dans le secteur de l’animation socio-éducative
Au sein d’une association ou d’une collectivité dans les réseaux associatifs du département
et / ou dans le champ de l’économie sociale et solidaire en général et de l’éducation populaire
en particulier
Formations / diplômes requis :
Supérieure exigée de niveau III minimum, idéalement DEJEPS,
BAFA exigé, BAFD valide souhaité

Candidataure :

  • par mail : ahuaulme AT francas-pdl.asso.fr