CDI – temps plein – Direct-eur-rice du FLEP – Noyant-la-Gravoyère (49)

Type d'offre : Travailler dans l'animation
Lieu : Noyant-la-Gravoyère (49)

DIRECTEUR.RICE DU FOYER LAÏQUE D’EDUCATION
PERMANENTE DE NOYANT LA GRAVOYERE – ANIMATEUR.TRICE LOCAL.E

Employeur : association Départementale des Francas du Maine et Loire. Inscrite dans le réseau de la
Fédération Nationale des Francas, agréée par les ministères de l’Education nationale de la jeunesse
des sports, de l’éducation populaire et de la vie associative, reconnue d’utilité publique,
complémentaire de l’enseignement public..
Intitulé du poste : Directeur.rice de l’association du Foyer Laïque d’Education Permanente sur la
commune de Noyant la Gravoyère (49).

Type de contrat de travail : CDI
Temps de travail : Cadre au forfait jour
Lieu de travail : Noyant la Gravoyère avec de potentielles missions départementales.

Rémunération :

  • Salaire temps plein : Indice 400 de la CCN + reprise d’ancienneté,
  • 6 semaines de congés payés
  • Chèques restaurants, chèques cadeaux, chèques vacances
  • Garanties supplémentaires aux obligations de la branche professionnelle en matière de
    prévoyance

Recrutement :

  • Date limite de de candidature : 20 août 2023
  • Date du jury : à partir du 23 août 2023
  • Prise de poste : au mieux le 15 septembre 2023
CV et lettre de motivation à adresser à : Alexis HUAULMÉ (Chargé de Développement Territorial –
Responsable de l’Association Départementale des Francas du Maine et Loire) ahuaulme@francas-pdl.asso.fr

Positionnement dans l’organisation et responsabilités :

Placé sous la responsabilité de la direction générale de l’Association Départementale ou par délégation
à un membre de l’équipe de l’association départementale.
L’animateur.trice local.e s’inscrit dans le cadre du projet fédéral des Francas et de la stratégie
départementale. Il.Elle agit dans le cadre d’un travail d’équipe et respecte – fait respecter l’ensemble
des cadres internes et externes qui lui sont présentés et prescrits. Il doit se les approprier.
Il.Elle rend compte à sa hiérarchie lors de temps de contrôle périodiques prévus.
Il.Elle engage sa responsabilité dans le cadre de toutes ses interventions professionnelles sur le
territoire de Noyant la Gravoyère.

Missions principales :


Finalité du poste
L’animateur.trice départemental.e agit sur le territoire sur lequel il est nommé conformément au
projet fédéral des Francas pour le développement qualitatif et quantitatif des politiques publiques et
des actions éducatives en lien avec le projet associatif / municipal de sa structure.
Il.Elle dirige la structure sur laquelle il est nommé dans ses différentes dimensions et organise l’activité
dans un triple objectif socio-éducatif, économique et militant (ce dernier s’entendant au sens de
mobilisation de l’engagement de militants au sein de sa structure de nomination).

Activités et tâches :

1. POLITIQUE

a. Assurer la relation avec les élus associatifs / municipaux, dont la préparation aux instances de
la vie de l’association (AG, CA, Bureau) ou de la collectivité (commission enfance / jeunesse,
groupe de travail et conseil municipal si besoin), et un rôle d’appui et d’aide à la décision des
administrateurs.
b. Participer à la définition du projet associatif / municipal de la structure, en y intégrant le projet
fédéral des Francas,
c. Développer et animer le réseau fédératif sur le territoire d’intervention,
d. Définir la stratégie de l’association / de la structure municipale, en lien avec le projet associatif
/ municipal, et le mettre en œuvre après validation de l’instance concernée,
e. Assurer un reporting régulier des actions engagées et des résultats obtenus près des élus
associatifs / municipaux et du Président.e ou de l’élu en charge de la compétence et du / de la
Chargé.e de Développement Territorial du département.

2. DEVELOPPEMENT

a. Développer l’activité de la structure, en adéquation avec les orientations stratégiques, et
mobiliser les partenaires institutionnels et associatifs du territoire aux projets correspondants,
en garantissant le service rendu aux usagers.
b. Être garant de la cohérence et de la qualité des pratiques éducatives et pédagogiques
afférentes aux actions de développement conduites.
c. Être représentant de l’association départementale des Francas sur le territoire, en mettant
notamment en œuvre l’ensemble des éléments du projet fédéral.
d. Être prescripteur des autres domaines d’activités des Francas (FH, FP, projets départementaux,
communication, …) dans son réseau territorial, notamment dans les structures avoisinantes.

3. BUDGET

a. Définir le budget annuel de l’association à l’aune des orientations stratégiques et des
programmes définis, le mettre en œuvre et le suivre régulièrement.
b. Constituer les dossiers de demande de financement des projets complexes.
c. Augmenter la part du chiffre d’affaires dans les produits d’exploitation.
d. Veiller à la profitabilité de chaque action conduite et, a minima, veiller a priori, en parfaite
connaissance de cause, à ce que les bénéfices dégagés par une action identifiée couvrant les
pertes occasionnées par une autre action également identifiée.

4. GESTION RESSOURCES HUMAINES – MANAGEMENT


a. Responsabilité de toutes les opérations relatives à la gestion du personnel, sur la base des
procédures des services fonctionnels du territoire et des délégations de pouvoir en place.
b. Animer ou superviser l’animation des équipes de bénévoles militants et concevoir des
parcours d’engagement, particulièrement pour ceux à potentiel.
c. Encadrer les équipes de salariés.

5. REPRESENTATION – COMMUNICATION

a. Représenter l’association / la structure par délégation du Président / Adjoint / Maire et par
délégation du Chargé de Développement Territorial de l’association départementale de
Maine et Loir dans différentes institutions et collectifs départementaux
b. Définir le plan de communication de la structure en lien avec le projet et superviser sa mise
en œuvre.

6. ADMINISTRATION


a. Suivre les agréments d’activités
b. Veiller à la couverture par contrat d’assurance des différents risques.
Et toute action relevant de son rôle, nécessaire au bon fonctionnement et au développement de l’activité de sa
structure de rattachement.

Moyens mis à disposition :


Matériel et ressources pédagogiques.


Les ressources matérielles professionnelles (ordinateurs / téléphone / messagerie / …) sont fournis
par la structure d’accueil.

Relations internes :


La – le responsable de l’association départementale et/ou par délégation son supérieur hiérarchique.
Relations avec le personnel et, les bénévoles de la structure qu’il.elle dirige.

Relations externes :


Relation fonctionnelle et politique en lien avec son périmètre d’action :
Aux publics auprès de qui elle – il intervient :

  • Aux parents
  • Intervenants et partenaires
  • élu.es

Mandats de représentation du / de la Président.e des Francas du Maine et Loire sur le territoire
d’action.

Conditions de travail :


Peut être amené à se déplacer sur le département, en région voir sur l’ensemble du territoire
national.
Travail en soirée et le week-end.

Profil de poste attendu :


Liste des compétences techniques, comportementales, managériales, transverses… nécessaires :


Compétences stratégiques :
Portage du projet associatif de la structure qu’il dirige.
Connaissance et accompagnement de la mise en œuvre du projet des Francas sur le territoire
d’action.
Compétence managériale :
Encadrement d’équipes professionnelles et / ou bénévoles
Compétences comportementales :
Posture adaptée à la direction et la représentation d’une structure
Qualités relationnelles développées
Créativité
Sens de l’organisation
Capacité d’adaptation

Forte capacité de mobilisation des personnes
Implication, disponibilité

Compétences techniques :


Expertise du secteur de l’éducation populaire, de ses enjeux, de ses réseaux et de son
environnement institutionnel dont l’école
Bonne maîtrise des sciences de gestion, dont gestion budgétaire et GRH, du management et des
techniques commerciales.
Bonne maîtrise de la gestion de projets
Capacités analytiques et rédactionnelles
Maîtrise du pack office
Bonne maîtrise des procédures d’appels d’offres

Expérience professionnelle requise :


10 ans d’expérience professionnelle minimum, dont 5 ans minimum en direction de structure.
En tout ou partie dans le secteur de l’animation socio-éducative.
Expérience du fonctionnement associatif et / ou municipal.

Formations / diplômes requis :


Diplôme de niveau I exigé (DESJEPS), au mieux diplôme de niveau II (DEJEPS).
BAFD ou équivalence valide exigé.