IDENTIFICATION DU POSTE
- DIRECTION : SERVICE ANIMATION LES FRANCAS DU MAINE ET LOIRE
- LOCALISATION GÉOGRAPHIQUE : 49 MAINE ET LOIRE
- CONTEXTE DU RECRUTEMENT : encadrement des séjours de cohésion 2024
L’édition 2024 du SNU offre l’opportunité à des jeunes volontaires de 15 à 17 ans de participer à un séjour de cohésion de 12/13 jours.
Pour le premier semestre 2024, quatre séjours de cohésion seront proposés :
- 1er séjour du 26 février 2024 au 9 mars 2024 (13 jours)
- 2ème séjour du 22 avril 2024 au 4 mai 2024 (13 jours)
- 3ème séjour du 17 juin 2024 au 28 juin 2024 (12 jours)
- 4ème séjour du 3 juillet 2024 au 15 juillet 2024 (13 jours)
Des jours de formation/préparation (maximum 5 jours) sont également à prévoir en amont du séjour. Les jours de repos compensateur, calculés en fonction du nombre de jours d’encadrement effectivement réalisés – jusqu’à 4 jours -, sont rémunérés et pris à la fin de chaque séjour.
Possibilité de candidater pour une seule ou plusieurs sessions.
LE POSTE ET SON ENVIRONNEMENT
- FONCTION : CADRE DE COMPAGNIE
- CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE : Astreinte de nuit et logement sur site (hébergement et pension complète inclus). Tenue fournie pour l’encadrement du séjour, notamment pour les temps de cérémonies. 2 jours de repos pendant la durée du séjour.
DESCRIPTION DU DISPOSITIF
Le SNU est un dispositif ambitieux d’émancipation et de responsabilisation des jeunes, appelé à impliquer à terme toute une classe d’âge.Sa mise en œuvre poursuit plusieurs objectifs :
Le renforcement de la cohésion nationale, qui s’appuie sur l’expérience de la mixité sociale et territoriale,
Le développement dune culture de l’engagement,
L’accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.
Le SNU s’adresse aux jeunes entre 15 à 17 ans sur la base du volontariat.
Le parcours SNU s’articule en 3 étapes successives, dont 2 obligatoires (le séjour de cohésion et la mission d’intérêt général) :
– Un séjour de cohésion de deux semaines, destiné au développement dune culture SNU et mêlant engagement individuel et collectif, appropriation d’un socle républicain et démocratique, esprit de défense et de résilience ainsi que des bilans individuels (illettrisme, compétences) ;
– Une mission d’intérêt général, visant à développer une culture de l’engagement et à favoriser l’insertion des jeunes dans la société. Fondées sur des modalités de réalisation variées, 84 heures effectuées sur une période courte ou répartie tout au long de l’année, ces missions placent les jeunes en situation de rendre un service à la Nation. Les missions proposées permettront d’accompagner les jeunes dans la construction de leur projet personnel et professionnel ;
– Une phase d’engagement volontaire d’au moins 3 mois, permettant à ceux qui le souhaitent de s’engager de façon plus pérenne et personnel e pour le bien commun. Cet engagement s’articule principalement autour des formes de volontariat existantes : service civique, réserves opérationnelles des Armées et de la gendarmerie nationale, sapeurs-pompiers volontaires, service volontaire européen, etc.
Les séjours de cohésion ont lieu dans des centres SNU, répartis sur l’ensemble du territoire, dont les territoires ultra-marins.
DESCRIPTIF DE LA STRUCTURE
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : Les effectifs varient en fonction de la capacité d’accueil des centres pouvant aller de 112
à 196 volontaires. Chaque centre est composé de plusieurs compagnies. Chaque compagnie contient 3 à 5
maisonnées accueillant 14 volontaires dans chaque maisonnée.
L’ENCADREMENT DES SÉJOURS DE COHÉSION SE COMPOSE DE :
une équipe de direction : un chef de centre, un ou deux adjoints au chef de centre (en fonction de la taille du centre) ;
des cadres spécialisés en charge de la coordination globale sur les aspects logistiques, activités sportives, approche pédagogique, volet sanitaires.. (2 ou 3 en fonction de la taille des centres)
des cadres de compagnie (1 pour 40 à 50 volontaires) ;
des tuteurs de maisonnée (1 pour 14 volontaires).
DESCRIPTION DU POSTE (RESPONSABILITÉS, MISSIONS, ATTRIBUTIONS ET ACTIVITÉS)
Les cadres de compagnie bénéficient dune expérience avérée dans le domaine de l’encadrement de la jeunesse, soit dans les mouvements d’éducation populaire, soit à l’Éducation nationale ou encore dans les corps en uniforme.
Le capitaine de compagnie est un cadre de contact dont la présence à la fois exigeante et bienveillante est essentiel e.
Il fédère l’action des tuteurs, avec lesquels il est en lien permanent. A son niveau de responsabilité intermédiaire, il traduit le projet pédagogique du centre en objectifs de compagnie.Le capitaine de compagnie donne du sens à la progression pédagogique établie pour le centre et motive sa compagnie.
Il est soucieux du bon déroulement des activités et de l’adhésion de tous, dans un esprit participatif et inclusif.
En lien avec le chef de centre, le capitaine de compagnie met tout en œuvre pour parvenir à une connaissance fine de chacun des volontaires de la compagnie et prévoir des mesures de suivi post-séjour de cohésion, si nécessaire.
Ainsi, les responsabilités des cadres des compagnies s’exercent dans trois domaines principaux.
1. Encadrement d’un groupe de maisonnées (3/4 maisonnées)
Faire connaître et respecter le règlement intérieur
Appuyer les tuteurs de maisonnées dans leur rôle éducatif
Participer à l’encadrement des activités
Assurer le dialogue avec l’équipe de direction
Identifier, prévenir, régler ou rendre compte des difficultés ou des tensions
Organiser et participer aux charges de sécurité de jour et de nuit
2. Faire vivre la démocratie interne et l’éducation à la citoyenneté
Aider les tuteurs dans l’organisation des temps de démocratie interne
Participer à l’acquisition des savoir-être, de l’autonomie et de la citoyenneté
3. Développer le sens du service et de la solidarité
S’assurer de l’inclusion effective des volontaires à besoins particuliers
Enfin, en fonction de leurs compétences (expérience ou formation), les cadres de compagnie sont amenés à participer ponctuellement à la formation des volontaires dans les modules col ectifs.
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITÉE :
Ce poste est ouvert aux animateurs.rices ayant une expérience professionnelle confirmée
LES CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES MISES EN ŒUVRE
CONNAISSANCES :
- Formation BAFA/BAFD ou qualification équivalente
- Bases de psychologie de l’adolescent
- Identification des risques psycho-sociaux
- Sécurité physique et morale des mineurs
- Gestion de crise
COMPÉTENCES :
- Animer une équipe, fédérer des énergies, créer de la cohésion
- Capacité d’écoute et réactivité
- Capacité de leadership et maîtrise de soi
- Exemplarité, intégrité et rigueur dans le comportement
- Expérience dans l’accompagnement des jeunes
- Expérience dans l’accueil et l’accompagnement de jeunes en situation de handicap ou à besoins particuliers
REMUNERATION ET CADRE D’EMPLOI
Contrat d’engagement éducatif de 18 à 22 jours en fonction des périodes (13 jours de séjours, entre 3 à 5 jours de préparation/installation et 4 jours de repos compensateur) sur la base de 91.90 brut par jour (hors indemnité congé payé).
Personnels relevant du MENJS ainsi que les agents publics relevant de toute administration de l’État : – Indemnité par décret n° 2022-343 du 10 mars 2022 instituant une indemnité d’encadrement du service national universel
VOS CONTACTS (NOM, PRÉNOM, FONCTION, TÉLÉPHONE, ADRESSE ÉLECTRONIQUE)
Stéphanie ROUX
Chef de Centre Séjour de Cohésion
sroux [at] francas-pdl.asso.fr
07 52 60 94 36
Les Francas du Maine et Loire
29 rue Chef de Ville
49100 ANGERS
Francas49 [at] francas-pdl.asso.fr
02 41 48 02 03