Un été animé avec les Francas de la Sarthe
Ca y est, c’est la rentrée et beaucoup ont vécu un été animé chargé aux côtés des Francas de la Sarthe…
L’accueil de groupes d’enfants et de jeunes se fait dans des structures adaptées. Les Francas souhaitent répondre aux besoins des jeunes par la mise à disposition de ressources pour l’élaboration de projets pédagogiques innovants et de qualité en faisant référence au projet éducatif, social et culturel « Eduquer pour demain ».
Un accompagnement spécifique est apporté aux équipes d’animation dans la mise en œuvre de leurs projets sur le lieu de leur séjour. Les objectifs regroupent les enjeux liés à l’environnement, à la dimension interculturelle, à la pratique de la coopération dans une démarche de coéducation.
La base de loisirs de l’été du Lion d’Angers est située à 25 km d’Angers. Elle propose des activités pour les enfants et les jeunes de 3 à 16 ans autour des arts du cirque, de la robotique et de la micro-fusée. Des animations ludiques inscrites dans un imaginaire fantastique pour découvrir de nouvelles pratiques culturelles et des activités de découvertes scientifiques et techniques. Les enfants apprennent la jonglerie (balles, foulards, anneaux, diabolos), l’équilibre (monocycle, fil tendu) et la clownerie (initiation aux arts et techniques de la clownerie). Les plus grands s’adonnent à la robotique (initiation à la mécanique et à l’électricité) et à la fabrication de sa propre micro-fusée atteignant plusieurs centaines de mètres.
Interview de Thomas Ruisseau, animateur aux Francas et responsable de la base, et de Théo Poutier, animateur. Ils expliquent le fonctionnement de ce séjour et la vie sur le camp. L’atelier sur les arts du cirque est notamment mis en valeur :