Rencontre des organisateurs locaux adhérents et partenaires
Samedi 30 septembre, étaient invités les organisateurs locaux adhérents (OLA) et partenaires des Francas de…
En 2013, la réforme des rythmes scolaires avait permis la mise en place de la semaine à 4,5 jours, la création des PEDT et l’organisation des TAP.
En juin 2017, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale a annoncé la possibilité aux territoires de choisir entre une organisation à 4,5 jours ou à 4 jours.
Un an plus tard, 90% des communes françaises sont repassées à la semaine de 4 jours libérant ainsi le mercredi.
Le 20 juin 2018, le ministre a annoncé la mise en place du Plan Mercredi, constituant un nouveau volet du PEDT ayant comme objectif d’offrir au plus grand nombre un accueil de loisirs de qualité.
Les DDCS, les CAF et les DSDEN, soutenus par les associations d’éducation populaire accompagnent les collectivités territoriales dans cette démarche.
Suite à l’interpellation de nombreux partenaires quant au manque d’information sur le Plan mercredi et des délais très brefs, les Francas de la Sarthe ont sollicité la DDCS 72, la CAF 72 et la DSDEN 72 pour une rencontre avec les organisateurs locaux, élus, techniciens, adhérents ou non.
Cette rencontre a eu lieu le samedi 13 octobre 2018 en présence de M. Goulvent de la DDCS 72, Mme Lubin de la CAF 72, Mme Cailleau, IEN de la Flèche, M. Pensel, président des Francas de la Sarthe ainsi que d’une quarantaine d’acteurs locaux.
Pour rappel, le Plan Mercredi, c’est : http://planmercredi.education.gouv.fr
L’objectif de cette rencontre était d’apporter des précisions aux participants et de pouvoir répondre aux questions concrètes par rapport aux de particularités de chaque territoire.
Malgré les inquiétudes et les nombreuses interrogations, les échanges avec les intervenants ont pu clarifier différents aspects, à la fois pédagogiques, techniques et organisationnels.
Dans un premier temps, M. Goulvent, Mme Lubin et Mme Cailleau ont présenté le dispositif PM, mettant l’accent sur la charte de qualité et la logique des parcours éducatifs, les éléments juridiques, financiers, techniques et, le calendrier attendu pour les structures souhaitant s’inscrire dans la démarche pour l’année 2019. (cf. plaquette Plan Mercredi, Ce qu’il faut retenir).
Suite à cette présentation, les acteurs territoriaux ont pu apporter leurs questionnements et leurs expériences du lancement des Mercredis loisirs depuis le changement des rythmes scolaires :
Afin de continuer à clarifier les démarches nécessaires à la mise en place du PM, la DDCS 72, le CAF 72 et la DSDEN 72 organisent en Sarthe trois réunions d’information au mois de novembre :
Fort de leur expérience d’accompagnement des collectivités à la construction des PEDT en 2013-2014, les Francas proposent leur soutien à la mise en place des PEDT labellisés Plan Mercredi.
La CAF rappelle qu’il reste des financements pour les accompagnements de territoire par les associations d’éducation populaire. Pour tous renseignements, Charlie Guillot, chargé de développement aux Francas de la Sarthe, se tient à la disposition des territoires.
Plaquette plan mercredi – DDCS, CAF, EN- 01/10/2018