Des Web TV d’enfants autour de la citoyenneté
Pendant les vacances d’hiver 2024, les Francas de la Sarthe sont intervenus dans différents centres de…
Les adolescents sont accueillis dans une diversité d’espaces éducatifs : collèges, lycées, centres de formation d’apprentis, centres de loisirs éducatifs et bien d’autres. L’ensemble de ces espaces contribue à leur éducation, aux côtés des familles, et structure aussi l’action éducative locale dont ils ont besoin.
Si l’école est obligatoire jusqu’à 16 ans, en revanche, les espaces éducatifs du temps de loisirs peuvent être fréquentés librement par les adolescents. La conviction qui nous anime, que les loisirs éducatifs sont essentiels pour que tout enfant grandisse, nécessite de nous interroger en permanence sur les spécificités du projet d’un espace éducatif qui souhaite agir avec les adolescentes et les adolescents sur ces temps spécifiques.
Le projet renvoie aux ambitions des loisirs éducatifs : le bien-être, l’épanouissement et l’émancipation. Il impose de proposer des pratiques éducatives de qualité et d’animer, en continu, la relation au(x) territoire(s) et à leurs acteurs. Il faut placer les adolescents comme des associés du projet et pour cela, d’animer un lien permanent avec eux d’accompagnement.