Soirée Jeux – Rétro Gaming
Aux Francas de la Sarthe, nous organisons une soirée jeux par trimestre. Chacune d’entre elles porte…
La matinée a été placée sous le signe de la rencontre et du jeu. Nous nous sommes tout d’abord présentés, et avons échangé sur notre parcours. Si certains volontaires étaient diplômés mais peinaient à trouver un premier emploi, d’autres étaient en pleine remise en question de leur avenir. Une cohésion de groupe s’est rapidement créée, et l’intérêt de tous dans le parcours de chacun s’est fait ressentir. Après ce temps de discussion sur l’engagement au service de l’action éducative locale, nous avons visité les locaux afin de nous familiariser avec les actions de l’union régionale et du centre de ressources.
Au programme de l’après-midi, un quizz sur l’inter-culturalité, puis la réalisation d’affiches sur notre « monde parfait » et notre « monde chaotique ». Cela a permis de mettre en perspective notre rapport au monde, nos engagements sociaux et environnementaux. Ces ateliers se sont, encore une fois, déroulés dans la bonne humeur. Les thèmes abordés tenaient très à cœur à certains volontaires, dont l’engagement citoyen ne semble pas s’arrêter à leur mission de service civique.
Cette deuxième journée a resserré les liens entre les volontaires. Nous avons effectué une partie des activités dans une cour devant le bâtiment grâce au beau temps, facilitant nos déplacements et la circulation de la parole dans le groupe. L’engagement devrait-il être obligatoire ? L’engagement est-il nécessairement désintéressé ? Ce débat de groupe en extérieur a su faire appel à notre sens de l’auto-critique et à nos valeurs. Nous avons aussi retravaillé nos cartes du « monde parfait » et « chaotique ». De la communication entre les peuples à la défense des droits et des libertés, chacun a exposé ses idées pour résoudre les problématiques soulevées le 4 mars. Enfin, nous avons abordé nos missions, nos attendus et ce que nous y avons trouvé : plus de confiance en soi pour certains, un projet d’avenir ou des combats sociaux renforcés pour d’autres.
Les « formateur.ice.s » nous encouragent à partager nos ressentis, à prendre du recul sur cette expérience, et nous accompagnent dans une réflexion personnelle. D’où arrive-t-on ? Et vers quoi se dirige-t-on après ?
– Ophélie BOUCHER, volontaire au Centre de Ressources (44)
Ophélie ajoute très justement que notre avis sur ces journées a été pris en compte afin d’améliorer les conditions d’accueil des futurs volontaires. Nous nous sentons alors acteurs d’un projet à long terme, dont l’importance va au-delà de notre mission.
Merci aux animateurs de ces journées ainsi qu’aux volontaires investis, qui ont rendu possibles ces échanges instructifs. Nous espérons que les liens créés lors de ces ateliers perdureront, et inspireront de futurs.e.s volontaires !