Adolescence : le journal de la biennale de l’éducation
Les adolescents et les adultes vivent aujourd’hui dans des contextes sociaux en perpétuelles mutations qui…
L’OSPJ a été créé en novembre 2011 à l’initiative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Sarthe. Il rassemble l’ensemble des acteurs éducatifs du département : élus et professionnels des institutions, organismes, collectivités, associations de jeunesse et mouvement sportif, en charge de la mise en oeuvre des politiques locales au bénéfice des 11/30 ans.
L’objectif pour cette 4ème édition de « Regards Croisés » était de présenter les initiatives variées des acteurs locaux dans les politiques de jeunesse. Un espace d’échanges et de découvertes a été mis en place sous la forme d’un village des initiatives, afin de valoriser différents projets de jeunes et surtout se faire rencontrer les acteurs des politiques jeunesse en Sarthe.
Tout au long de la journée, Félix Laforge a animé via Radio Francas les quatre focus sur différentes thématiques. Des professionnels ont pu partager leur expérience ainsi que différents projets autour de ces temps d’échanges et d’analyse organisés sous forme de tables rondes et d’espaces d’échanges. L’objet de ces focus était de prendre du recul sur les enjeux qui sous-tendent ces actions.
Les échanges et les discussions furent riches et fructueuses, voici les enregistrements de ces Focus :
Le premier focus avait pour thème « la mobilité internationale, d’une expérience individuelle à l’impact sur le territoire »; avec : la Maison de l’Europe, Concordia Normandie-Maine, les Cemea des Pays-de-la-Loire et le service jeunesse de Savigné l’Evêque.
Le second focus parlait lui de « l’accessibilité et la mixité dans les loisirs, pas si simple »; avec Loisirs Pluriel, la ludothèque Planet’Jeux, le centre social de Fresnay-sur-Sarthe, le Kétanou de Louplande.
Le troisième focus était porté sur « la prévention et l’éducation, des enjeux communs », avec le service Jeunesse de la ville de La Flèche, le service CLSPD de Sablé-sur-Sarthe, la Maison des Ados de la Sarthe.
Et enfin le dernier focus avait pour thème « Internet, quels impacts pour les professionnels et les politiques jeunesse », avec le service jeunesse de la ville du Mans, le centre social l’Escal de Fresnay-sur-Sarthe, les Francas/Maison des ados (Promeneurs du net).
Une journée riche en échanges, partage et rencontres. À l’année prochaine pour la cinquième édition.