70 ans des Francas 72
70 ans d’éduc’pop avec les Francas de la Sarthe, ça se fête ! En 2024, les Francas de la Sarthe…
Jeudi 19 juillet 2018 a eu lieu au centre de loisirs de Segré en Anjou Bleu (structure adhérente aux Francas du Maine et Loire), la journée Intercentre organisée par les Francas du Maine et Loire. Cette journée était l’occasion pour plusieurs centres de loisirs de concourir entre eux tel un Interville. Et ce n’est pas moins de 180 enfants qui ont été présents à cette journée, venant de l’ALSH de Saint Clément-de-la-Place, de l’APLA de Verrières en Anjou, de l’ALSH de Soulaines sur Aubance et bien entendu, le FLEP de Segré en Anjou Bleu qui accueillait l’événement.
Les enfants ont pu tout au long de la journée participer à 18 épreuves sportives, coopératives, mais aussi des épreuves de réflexion et d’habilité. Tous, étaient regroupés par petites équipes encadrées par les animateurs de leur centre de loisirs qui veillaient au bon déroulement des jeux et au respect des règles.
La dernière épreuve concluant la journée était un memory où 12 enfants et animateurs de chaque centre de loisirs concouraient en même temps. Mais retournement de situation incroyable, le FLEP de Noyant la Gravoyère et l’ALSH de St Clement de la Place ont terminé exæquos à cette épreuve, en terminant leur memory en même temps ! Le seul moyen de les départager a été un Pierre, Feuille, Ciseaux entre un animateur de Noyant la Gravoyère et St Clément de la Place (pour éviter tout conflit, le puit a été interdit de l’épreuve), se concluant par une magnifique victoire du FLEP de Noyant La Gravoyère, pour sa seconde année consécutive.
L’année prochaine se sera au tour de l’APLA de Verrières en Anjou d’accueillir l’événement, nous espérons que les enfants participeront avec autant de ferveur que cette année !