Des projets d’animation socio-éducative en Guinée
Lors du premier forum international de l’action socio-éducative, 21 formateurs en animation se sont vu…
Cinq communes de la métropole nantaise (Basse-Goulaine, Bouaye, Orvault, Sainte-Luce-Sur-Loire et Saint-Jean-De-Boiseau) ont en commun un engagement de coopération décentralisée avec la ville de Kindia en République de Guinée. L’ONG Guinée 44 présente à Nantes et à Kindia en assure l’animation. Ce partenariat solidaire entre ces communes se manifeste au travers d’engagements en faveur d’un meilleur accès à l’eau potable et à l’assainissement des populations de Kindia, en particulier des écoliers.
Depuis 2013, un projet de développement s’adresse aux établissements scolaires de Kindia pour les doter en infrastructures sanitaires et soutenir une démarche d’éducation à l’hygiène, la préservation du cadre de vie et de l’environnement. Pour valoriser cet engagement, les partenaires de cette coopération souhaitent le partager, le faire vivre auprès et avec les enfants, les jeunes de leurs lieux de vie.
Accompagnés par leurs animateurs périscolaires de Saint-Jean-de-Boiseau, ville adhérente aux Francas de Loire-Atlantique, leurs enseignants, leurs parents et par deux photographes, Karoll Petit (France) et Mamady Lamah (Guinée), les enfants ont livré ce qu’ils avaient envie de montrer de leurs quotidiens : la maison, l’école, le quartier, les loisirs… Le résultat : une très belle exposition conçue comme une invitation au voyage ; un support pédagogique pour favoriser l’interconnaissance, l’ouverture à l’autre et au monde, l’éducation à la citoyenneté internationale.