70 ans des Francas 72
70 ans d’éduc’pop avec les Francas de la Sarthe, ça se fête ! En 2024, les Francas de la Sarthe…
Mercredi 20 avril, à la Maison de quartier des Dervallières, des enfants se précipitent dans la salle Festive. « Venez voir, il y a un robot qui joue de la musique ! » L’excitation est palpable : l’ambiance particulière autour de cet événement devient une sorte de chasse au trésor à la découverte d’outils et d’objets mystérieux et intrigants.
Ainsi, durant 4 jours, des centaines de jeunes et d’enfants, porteurs de projets, issus des centres de loisirs et des écoles de Loire Atlantique ont exposé leurs travaux en partageant leur curiosité, leur motivation et leur passion devant plus de 2000 visiteurs.
Des constats aux hypothèses, de l’expérimentation aux résultats, les exposants ont pu transmettre leur démarche dans la réalisation d’un projet scientifique et technique.
Les thèmes exposés étaient liés à l’environnement, à la culture et au multimédia, à la physique/chimie, à l’espace, à la robotique et l’électricité, à la science et aux jeux. Des thèmes variés qui ont sensibilisé les enfants et les jeunes au monde dans lequel ils vivent, comprendre comment il fonctionne grâce aux techniques et aux progrès afin d’analyser les phénomènes scientifiques qui captivent petits et grands. Des ateliers étaient proposés afin de prolonger les réflexions des jeunes autour de manipulations concrètes. Une initiation à la création de reportages et à la technique radiophonique était possible grâce à la présence d’une Web Radio animé par l’ARPEJ Rezé et l’ACCOORD Nantes. Un atelier « Tape-toi l’incrust », animé lui-aussi par la Web Tv l’ACCOORD Nantes permettait de découvrir les techniques des trucages vidéo grâce au fond vert. Un planétarium gonflable, animé par le Planétarium de Nnates permettait de découvrir les constellations et les planètes.
Des acteurs comme ADN Ouest, les Boites Vertes, l’espace multimédia de l’ACCOORD Breil, l’ACCOORD Aimé Césaire et bien d’autres, proposaient des actions autour du compostage, de la programmation informatique, initiation à la robotique, atelier de light painting. Ce qui a permis aux jeunes et aux plus grands d’acquérir de nouvelles connaissances afin de démystifier les sciences et les techniques. Des conférences ont été animées autour de la biodiversité et de la vie au rythme des chimpanzés par Sabrina Krief, primatologue et marraine d’Exposcience 44. La compagnie Tiksi a présenté « Kant », un spectacle sur le thème de l’univers qui se basait sur toutes les questions que peuvent se poser les enfants. Un groupe nantais, Balkanik Project proposait de la musique tzigane en accompagnant une soirée astronomie où des ateliers « Insectes et ciel étoilé » ont été organisés grâce à la participation de Noé Conservation, pour le plus grand plaisir des jeunes et des plus grands. Saviez-vous qu’il n’y a que 300 espèces de papillons de jour et plus de 5000 espèces différentes la nuit ?
La curiosité n’est pas un vilain défaut au sein d’Exposcience
Philippe Deplanque, Président d’Exposcience 44
Pour qu’un tel événement se mette en place, il aura fallu une implication de tous les instants et c’est grâce au Collectif d’Exposcience 44 que l’aventure a pu exister. Nous pouvons citer l’ACCOORD Nantes, l’ARPEJ Rezé, CEMÉA, le centre pilote La Main à la Pâte, Ecopôle, Les Francas de Loire-Atlantique, la Direction Départementale des Services de l’Éducation Nationale, le Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes, l’OMJ de Saint-Nazaire, le Planétarium de Nantes, les Petits Débrouillards de Loire-Atlantique, la FAL 44, Séquoia Ville de Nantes.