Les COLOS d’été: les propositions de séjours 2023
Des propositions pour les vacances de cet été 2023. Notre catalogue est disponible ici ! Les Francas du…
Tous les deux ans au printemps, l’association Exposcience propose aux enfants, adolescents et jeunes des écoles, collèges, lycées, mais aussi des centres de loisirs, des espaces enfance-jeunesse de Vendée d’élaborer un projet avec une démarche scientifique. Plusieurs mois avant l’événement, ils ont préparé leurs ateliers en petit groupe : de la concertation sur le choix du projet, de l’action de recherche pour trouver des solutions à la présentation de leur action. Les thèmes explorent tous les domaines des sciences et techniques : l’espace, les bateaux, l’univers intrigant des insectes, le vent… Tout est prétexte à satisfaire leur curiosité insatiable. De nombreux projets ont retenu l’attention, dont notamment ceux menés par les centres de loisirs.
Après avoir cherché avec nos animatrices, nous avons choisi de construire une fourmilière de manière artificielle
Simon, 9 ans présente avec ses onze autres camarades de l’accueil de loisirs « Récré aux bois » de Saint-Florent des Bois un atelier sur le monde des fourmis. Très investi pendant 12 séances les mercredis après-midi, il précise l’ensemble des étapes : « nous souhaitions adopter un petit animal, mais c’était difficile de s’en occuper régulièrement tout au long de la semaine, alors après avoir cherché avec nos animatrices, nous avons choisi de construire une fourmilière de manière artificielle. Nous avons reproduit les différentes chambres avec de la résine, du plâtre, dans un ancien aquarium, ensuite la reine et ses ouvrières ont été introduites dans ce milieu». L’écosystème et l’organisation complexe ont été merveilleusement reconstitués. Très investis sur le projet, les enfants ont réalisé la scénographie de leur exposition, ainsi qu’une maquette qui représente l’anatomie d’une fourmi. Puis en professionnels de la communication, ils ont même confectionné des tee-shirts au nom de leur équipe.
L’office enfance-jeunesse d’Aubigny a choisi d’aborder la thématique des insectes en profitant du grand parc situé à côté du centre de loisirs. Les plus petits, nommés les zazous, se sont intéressés plus particulièrement à la vie des escargots. Les juniors, quant à eux, ont recensé pendant trois mois l’ensemble des petites bêtes en construisant des attrapes insectes. Un quizz très élaboré a ensuite été réalisé pour présenter le résultat de leur recherche aux visiteurs d’Exposcience.
A côté des projets nature, Exposcience met à l’honneur des projets techniques. Celui présenté par les neufs adolescents du secteur jeune de l’association « les 4 saisons » explorent l’univers des robots. Leurs recherches ont démarré au mois de janvier et se sont poursuivis tous les mercredis, samedis après-midi et lors des vacances scolaires. Naël explique « qu’ils sont partis de rien, nous en sommes arrivés à ça. Nous avons appris l’histoire des robots, mais aussi les trois lois qui les régissent : un robot ne doit pas blesser de manière physique et psychologique ; un robot est obligé d’obéir à la personne humaine, un robot doit protéger son existence, sauf si l’une deux premières conditions n’est pas respectées ».Incollables, Virgile, Naël, Dylan, Alex, Chris, Ryan, Maxence et Loris se sont appliqués à reproduire plusieurs robots avec chacun une fonction différente. C’est en véritable mordus de bidouille qu’ils présentent leurs créations aux autres enfants et adolescents, en attendant de les montrer au public venant nombreux à Exposcience.
L’association « les 4 saisons » de Saint-Vincent sur Jard a embarqué le secteur enfance dans l’aventure Exposcience. Héléna, Satine et Amandine présentent les techniques utilisées en cuisine moléculaire pour réaliser un œuf au plat sur une base de mangue. Les trois copines ont ainsi décomposé l’ensemble des matières pour reproduire et transformer l’aspect traditionnel d’un œuf avec les techniques de gélification, par une émulsion, un épaississement ; l’aspect visuel, très important, est venu conférer l’aspect d’une sphère comme un vrai œuf.
Du 27 au 30 avril 2016, les scientifiques en herbe proposent aux visiteurs, attendus très nombreux, comme à chaque édition, de raconter et d’expliquer leurs démarches pour transmettre leur passion. Et c’est la force d’Exposcience, de réunir de véritables mordus des sciences qui se sont engagés dans une démarche d’éducation populaire : de la concertation autour d’un projet de leur choix à la présentation au grand public.
Article et photos : Pascal Couffin
Infos pratiques : Facebook : Exposcience Vendée / www.exposcience.org
L’association Exposcience Vendée rassemble Les Francas de Vendée, La Ligue de l’enseignement (F.O.L. Vendée), Le centre Beautour, les Petits débrouillards, le musée du Sable, Terre des sciences, l’OCCE, le Cirasti, le Centre astronomique Vendée, le REF Union, ainsi que des adhérents individuels.