Un été animé avec les Francas de la Sarthe
Ca y est, c’est la rentrée et beaucoup ont vécu un été animé chargé aux côtés des Francas de la Sarthe…
D’origine québecoise, Exposcience existe en France depuis 1985. Son objectif est de promouvoir la culture scientifique et la partager au plus grand nombre. Les collectifs Exposcience existent dans plusieurs régions et département de France. En Loire-Atlantique, le collectif est composée de 12 structures : ACCOORD Nantes, ARPEJ Rezé, Centre Pilote Main à la Pâte, Les Francas de Loire-Atlantique, l’Inspection Académique, Le Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes, l’OMJ (Saint-Nazaire), Le Planétarium de Nantes, les Petits Débouillards de Loire-Atlantique, Quartier de la Création, Séquoia Ville de Nantes. Grâce à cet événement, on constate qu’une grande partie de la jeunesse se passionne pour la recherche. Elle tâtonne, construit, réfléchit, cherche à comprendre et expérimente la science dans sa généralité. Ainsi pendant les manifestations, c’est l’occasion de présenter l’ensemble des travaux des participants aux copains et à la famille.
Comment fabrique-t-on du beurre ? Comment faire pour gonfler un ballon sans utiliser la bouche ? Qui de Teddy Rinner ou Usain Bolt serait le plus rapide sur un vélo ? Toutes ces questions ont trouvé une réponse à Exposcience. Durant 3 jours, des équipes de jeunes de 5 à 20 ans issues des écoles, des collèges, des lycées, des clubs de jeunes, des accueils de loisirs du département de Loire-Atlantique ont transmis leur passion pour la science à des visiteurs venus très nombreux. Durant des mois, les jeunes ont préparé leurs projets en classe ou en centre de loisirs afin de les présenter à Exposcience. Les visiteurs avaient accès à 9 expositions sur des thématiques différentes (Zoos humains, prix Nobel, Efferv&Sciences..) et les plus jeunes pouvaient également partir à l’aventure au travers d’un parcours pédagogique sous la forme d’une chasse au trésor. En arrivant sous les nefs, de grandes machines un peu loufoques voire étranges, qui rappellent le style excentrique de Royal de Luxe, accompagnaient les visiteurs. Toutes ces créations appartiennent à la compagnie « l’atelier des Inventions géniales », venue pour l’occasion afin de développer un univers en lien avec la thématique de la manifestation. Durant le week-end, il aura régné sous les nefs de Nantes une atmosphère familiale placée sous le signe de la découverte, du partage et de l’imagination.
Interview de Sébastien Adam, membre de l’équipe organisatrice d’Exposcience, il expose son avis sur la question de la place de la science dans l’éducation :
Présentation de l’Exposcience de 2012 en Vendée :