70 ans des Francas 72
70 ans d’éduc’pop avec les Francas de la Sarthe, ça se fête ! En 2024, les Francas de la Sarthe…
Mercredi 23 mai 2018, le Grenier St Jean d’Angers a ouvert ses portes pour accueillir l’Exposcience 2018, une exposition scientifique pour les enfants et présentée en partie par les enfants. Les jeunes scientifiques en herbes des différentes écoles et centres aérés du Maine du Loire ont présenté leurs expériences et découvertes à travers plusieurs stands d’animations, dont voici une rétrospective.
Les élèves de La Maraîchère de Trélazé, en association avec l’école supérieure d’agriculture, ont tenu un stand sur les pommes. Leurs origines, leurs cultures et la cueillette nous y a été expliqué, mais nous avons eu aussi la chance de goutter différentes variétés de pomme. L’expérience y était sensorielle. La vue, le toucher, l’odorat et le goût furent réquisitionnés pour reconnaître chaque variétés qui ont été cuisiné en délicieuses purée par les enfants.
Restons d’ailleurs sur le thème culinaire, avec l’école Marcel Pagnol qui nous a initiés à la cuisine moléculaire. Une initiation par le biais de deux activités ; création de petites billes à la menthe et de tartine arc-en-ciel (peinture sur tartine, comme le nommera votre reporter).
Les petits débrouillards, qui regroupa les clubs scientifiques de Montplaisir et Belle-Beille,ont tenu différents stands dont un sur des activités autour des volcans, à travers des expériences et maquettes explosives.et un second, sur la robotique et l’électronique.
Les jeunes de l’ALPA de Verrières en Anjou, participants et gagnants régional des trophées de Robotiques ont pu nous présenter leurs créations, et nous ont montré de quoi ils étaient capables, des jeunes gens pleins de ressources et passionnés, on leur souhaite bon courage pour la suite.
L’électronique était aussi à l’honneur pour l’école Henri-Chiron. Les enfants ont réalisé devant nos yeux des Docteur Maboul maison et fonctionnels… après quelques essais, il s’avère que je suis toujours aussi mauvais à ce jeux.
Les jeunes du centre de Loisirs de Soulaines sur Aubance ont pu nous montrer leurs expériences sur des liquides, comme l’école Anne Dacier qui nous proposa aussi de découvrir une grande variété de petites expérience physiques ou chimiques, que nous pourrions presque croire à la limite de la magie…
Un peu comme pour le stand de l’école Nelson Mandela d’Angers, qui nous présenta une grande variété d’illusions d’optique, à travers des bricolages de thaumatrope, des coloriages d’illusion d’optique, d’utilisation de kaléidoscope et découverte de différente illusions à refaire chez soi.
On reste plus ou moins sur le sentier de l’illusion, avec l’accueil de Loisirs de l’île aux enfants de Saumur, qui nous initie aux secrets du stop motion et où nous avions la chance de réaliser nous-même nos propres court-métrages, grâce à la mise à disposition de tablette et logiciel de montage intégré, A vos caméras !
Le sujet du prochain a d’ailleurs souvent inspiré le cinéma, Le Slime ! Matière étrange et désopilant qui nous est présenté par l’école François Raspail d’Angers, dont les élèves, après différentes expériences et recherches ont découvert plusieurs sortes de slime, comme le slime Oobleck, ou bien des slimes comestibles, fait à partir de marshmallow… qu’on ne pouvait s’empêcher de goûter évidement.
Les lycéens d’Emmanuel Mounier, aidés en collaboration avec des doctorants de la faculté de science, nous ont quant à eux, fait découvrir, les foraminifères, des micro-organismes cellulaires permettant d’étudier l’état de santé des vasières. Hologrammes et microscope ont donc été mis à dispositions du public pour découvrir ces fameux êtres vivants.
Les Francas n’étaient pas en reste, et ont tenu un stand sur la programmation robotique par reconnaissance de ligne de couleur, une initiation simple et ludique au codage pour les plus jeunes.
Mais les centres de loisirs et écoles n’étaient pas les seuls invités, plusieurs intervenants nous ont fait le plaisir d’être là, comme Jean-Luc Bourguet, géologue à la retraite, et désireux de faire découvrir son métiers aux plus jeunes. Marianne, qui a représenté l’association terre des sciences et avait pour thème : Plastiques et océans. Benoit Mellier, en charge des collections des sciences de la terre au muséum d’Angers nous a présenté une découverte archéologique de fossiles extrêmement rares et encore étudiés aujourd’hui. Mais aussi Martial Rupert, qui à travers une activité très simple, initiait les plus jeunes à la méthode scientifique de l’observation, du questionnement et de la déduction.
Tous ces intervenants et participants de l’exposcience 2018 ont permis à de nombreux jeunes, de découvrir de nouveaux aspects de la science ainsi que sa diversité thématique, à travers une riche proposition d’activités et d’expériences amusantes. Nous, en tout cas, nous sommes déjà pressé d’être à la prochaine édition d’exposcience, pour encore plus de découvertes et d’expériences !