Intercentres Sports & Co
Durant les vacances d’été, le mardi 23 juillet 2024, Les Francas de la Sarthe ont organisé un intercentres…
Indispensable, tel est le mot le plus utilisé par les parents utilisateurs des centres de loisirs quand on les interroge sur l’image qu’ils en ont. 87% des personnes interrogées et 95% des parents utilisateurs ont une bonne image du centre de loisirs. Le centre de loisirs, une dimension éducative reconnue par 88% des sondés comme jouant un rôle important dans le développement de l’enfant, par 90% comme continuant l’éducation en dehors de l’Ecole et par 87% comme assurant une complémentarité avec l’éducation familiale. Parmi les parents utilisateurs, 53% affirment que le centre de loisirs éducatif apporte « une vraie aide dans l’éducation de son enfant »
Le centre de loisirs éducatif, un espace qui fait grandir ! Très souvent le seul espace éducatif de loisirs de proximité qui s’adresse à tous les enfants et les adolescents, le centre de loisirs assure une mission d’accueil, propose des activités, accompagne des projets… Fréquenter un centre de loisirs éducatifs, c’est grandir, s’épanouir, s’émanciper… en jouant, en pratiquant une diversité d’activités culturelles, sportives et de loisirs, en créant des projets avec d’autres… C’est continuer à apprendre, autrement.
Un cadre réglementaire pour une qualité éducative : le centre de loisirs éducatifs s’inscrit dans le cadre de la législation et des réglementations qui régissent les accueils collectifs de mineurs sans hébergement. Déclaré en « Accueil de loisirs » ou en « Accueil de jeunes », le centre de loisirs appuie son action sur un cadre garantissant une qualité éducative.
Le centre de loisirs de la petite commune de Saint Jean de Boiseau au sud-ouest de Nantes est géré par les Francas de Loire Atlantique chaque été. Ouvert à tous les enfants de 3 à 14 ans, il peut en accueillir près de 150 de toutes les communes avoisinantes mais principalement ceux de Saint Jean de Boiseau et du Pellerin.
Cet accueil se développe sur trois lieux : l’école maternelle Émilienne Leroux, l’école primaire Robert Badinter et un garage aménagé pour les plus grands de 10-14 ans. Ce centre reproduit une petite société éphémère à hauteur d’enfants. Le projet éducatif original qui s’inspire du projet innovant des Francas « Éduquer pour demain » accorde une place renforcée au jeu. Cet espace à pour objectif d’offrir à l’enfant des réponses à ses envies de création, de découvertes, de partage, et de relation. Conçue comme une ville (ou une galaxie) dans son fonctionnement, l’accueil de loisirs permet de faire vivre les valeurs de citoyenneté et d’engagement aux enfants.
Pour la commune de Saint-Jean de Boiseau et Les Francas, le centre est un laboratoire d’innovations éducatives pour le plaisir des enfants et des adolescents accueillis tous les étés ; reportage :
Exemple d’un séjour organisé par les Francas en bord de mer avec des adolescents de la commune du Pellerin :